Mise en place d’un pôle Développement Durable & Responsabilité Sociétale

10 octobre 2016 par Antoine LEGRAND Fiches pratiques 44 visites

Description brève

Afin de structurer et coordonner les actions en direction du développement durable et de la responsabilité sociétale, un pôle a été mis en place en 2015. Il regroupe la direction, le référent DD, le responsable qualité Bordeaux INP/ENSCBP qui coordonne le pôle, la responsable sécurité environnement, les responsables pédagogiques et enseignants dont les activités se développent autour de la thématique DD. Le pôle est un organe de pilotage de la démarche DD&RS qui vise à échanger sur les aspects Formation – Recherche – Transfert en matière DD&RS et sur les approches d’auto-évaluation associées (Plan Vert Bordeaux INP/ENSCBP, audits, label,…).

Freins, difficultés rencontrées et solutions

La dimension très large du DD&RS nécessite de réunir les acteurs dont les activités se développent autour de la thématique DD&RS.

Bilan

Présentation du projet de création du pôle et validation au comité de direction, en réunion d’information des personnels, en conseil d’école. Un plan d’action a été discuté au sein du pôle. Les missions ont été réparties au sein du pôle [Pilotage/Coordination, Formation, Recherche et Transfert]

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires