Découvrez les finalistes de La Riposte, le concours étudiant d’Animafac

16 mars 2018 par REFEDD Témoignages 44 visites

Les noms des 12 finalistes de la 5ème édition du concours La Riposte d’Animafac sont tombés ! Vous pouvez désormais voter pour le projet qui mérite selon vous de remporter le Prix du Public, une dotation financière de 2 500€ et un accompagnement sur-mesure. Vous avez jusqu’au 21 mars pour faire entendre votre voix sur afac.li/lariposte2018 !

 

 

La Riposte, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 5 ans, Animafac organise cet appel à projet qui propose aux étudiant.e.s de mettre en avant leur esprit d’initiative. Depuis sa création, La Riposte a ainsi permis de faire monter en puissance une trentaine de projets socialement innovants. Avec une nouveauté cette année : un Prix Environnement co-porté avec nous, le REFEDD  !

 

Découvrez les 12 projets finalistes

 

Drepacare

Drepacare est la première application mobile préventive et informative gratuite à destination des personnes atteintes de drépanocytose en France. Cette appli permet d’améliorer la qualité de vie des drépanocytaires en agissant sur les principaux déterminants pouvant l’influencer, d’offrir aux personnes un suivi personnalisé et de participer à l’empowerement des patient·e·s en les aidant à être responsables et autonomes grâce à des fonctionnalités spécifiques et adaptées à la maladie.

 

Clinique Juridique de Paris

La Clinique Juridique de Paris est une association étudiante de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Construite autour du constat qu’il est difficile pour un large public « d’accéder à ses droits », l’association entend faire profiter de sa méthodologie et de ses connaissances en matière juridique à des personnes issues de la société civile. Divisée en pôles (Généraliste, Communication, Droit Social, Droit des Étranger·ère·s et d’Asile, Droit des Affaires, Droit du Numérique et Droit de la Famille), la Clinique a permis de résoudre 86 cas en 2017.

 

On parle ?

On pourrait tous les jours se faire des ami·e·s, des contacts et apprendre de nouvelles choses. Mais il n’est pas toujours évident d’aller voir quelqu’un sans raison et de lancer une conversation ! On parle ? a donc eu l’idée de développer ces occasions de convivialité quotidienne en créant différents outils, dont la « Parlabox« . Le principe est simple : en posant une « Parlabox » sur votre table dans un café ou un restaurant, les passant·e·s savent qu’ils et elles peuvent s’asseoir avec vous sans craindre de vous déranger. À l’intérieur de la boîte, des sujets de conversation pour faciliter et stimuler la conversation !

 

Saveurs d’Exil

Le projet de Saveurs d’Exil est de monter un traiteur solidaire sur la région toulousaine tenu par des personnes réfugiées et exilées. L’association forme et accompagne les personnes migrantes dans l’acquisition de compétences, l’apprentissage du français, la gestion de la cuisine et la création de partenariats. Saveurs d’Exil a pour ambition d’accompagner les réfugié·e·s dans l’acquisition de compétences professionnelles et de faciliter leur intégration en favorisant l’ouverture culturelle.

 

InFLEchir

InFLEchir est une association proposant des cours de Français Langue Etrangère à des populations migrantes et exilées dans le but de faciliter leur reprise d’études ou de parcours professionnel en France. À côté de ces cours, l’association renforce l’apprentissage par l’organisation d’activités culturelles, sportives et artistiques, et tisse du lien social en mettant en contact apprenant·e·s et bénévoles francophones.

 

Cheer Up !

L’objet de la Fédération Cheer Up est de développer, animer, promouvoir et soutenir un réseau d’associations labellisées « Cheer Up », mobilisant des jeunes étudiant·e·s bénévoles dans l‘accompagnement des projets de jeunes adultes atteint·e·s de cancer. Le projet a pour but de faciliter la rencontre de jeunes atteint·e·s de cancer et de bénévoles disponibles, de promouvoir les projets des jeunes suivis ainsi que les événements « Cheer Up ».

 

Pensée Jeune

Pensée Jeune fédère des étudiant·e·s et lycéen·ne·s partout en France pour partager leurs compétences et expériences afin d’accompagner les lycéen·ne·s dans la concrétisation de leurs projets. Les projets
peuvent concerner divers secteurs (sportifs, culturels, artistiques, caritatifs, etc.) et être de différentes envergures (urbaines, départementales, académiques et nationales).

 

Action Solidaire 63

La situation sanitaire des personnes migrantes venant d’arriver sur le territoire est un sujet de préoccupation : en effet dans les centres d’hébergement, les pathologies infectieuses (infections respiratoires aiguës, syndromes grippaux, gale…) sont souvent présentes et pourtant non-détectées. Action Solidaire 63 souhaite remédier à cela en sensibilisant les primo-arrivant·e·s au dépistage, en leur proposant des tests rapides et en les prenant en charge dans des centres de traitement si besoin.

 

Sea Plastics

Sea Plastics organise des expéditions océanographiques à la voile pour étudier l’impact du plastique sur les écosystèmes marins. Leurs objectifs : participer à l’effort de recherche sur la pollution plastique en partenariat avec des organismes scientifiques reconnus, sensibiliser un large public grâce à un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable, et appliquer une démarche vertueuse tout au long de l’expédition en lançant « le challenge zéro déchet à bord ».

 

Green Office

Porté par Les Universitaires Planteurs d’Alternatives (LUPA), association membre du REFEDD, le projet Green Office entend constituer une communauté d’acteurs et d’actrices de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) engagé.e.s dans le développement durable afin d’agir pour la transition écologique du campus. Cette communauté est reliée à un centre autogéré de ressources et de rencontres, qui participe à former les personnes souhaitant s’investir dans le développement durable et permet de mettre en réseau différent·e·s acteurs et actrices de l’université.

 

Cultiv’toit

Cultiv’toit souhaite développer des potagers sur les toits des entreprises ! En végétalisant leurs toits et en y installant des espaces de culture, Cultiv’toit entend encourager les salarié·e·s à consommer local et développer leur bien-être, tout en répondant aux objectifs RSE des entreprises.

 

Aquapon’SEE

Aquapon’SEE est un projet étudiant sur l’aquaponie, qui permet l’élevage de poisson dont les déjections sont dégradées par les bactéries avant d’être utilisées comme fertilisant pour des plantes. L’objectif de cette initiative est triple : réaliser un prototype aquaponique, sensibiliser le grand public à cette technique et participer à des événements scientifiques.

 

Comment voter  ?

 

>>> Soutenez votre projet préféré sur https://www.lilo.org/fr/la-riposte/ <<<

 

Une soirée dédiée à l’innovation sociale pour récompenser les gagnant.e.s

La soirée de remise des prix aura lieu le jeudi 22 mars à Paris. Si vous souhaitez y assister et découvrir de chouettes projets ainsi que des professionnel.le.s de l’innovation sociale, inscrivez-vous par ici.

Cet article Découvrez les finalistes de La Riposte, le concours étudiant d’Animafac est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/finalistes-la-rip...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires