Réduction de la production de papier : NEOMA Business School passe la seconde (étape)

15 mars 2018 par Campus Responsables Témoignages 39 visites
Nous vous en parlions il y a quelques mois, NEOMA BS s’engage dans la réduction de la consommation de papier sur ses campus. Alors que la première étape avait permis de déterminer le poste le plus producteur, la seconde, qui a pris fin en février, s’est penché sur les pratiques des principaux concernés : les étudiants et les professeurs. Pour cela, une enquête à destination des 4 000 étudiants et des 300 intervenants des campus a été diffusée et relayée par les associations étudiantes des campus impliqués dans le Développement Durable.
 
Cette enquête a révélé que, selon les étudiants, 50 % des supports de cours (cours, exercice, lectures préparatoires) pourraient être supprimés. Les intervenants, quant à eux, connaissent et utilisent la plateforme d’apprentissage en ligne, qui est l’alternative idéale pour diminuer les impressions. Fort de ce constat, une action de sensibilisation « anti gaspi » a déjà été mise en place : les étudiants étaient invités à ramener les support de cours qu’ils jugeaient inutiles. En 3 semaines, c’est plus de 700 kg de papier qui ont été récoltés ! 
 
Et ce n’est pas fini : un brainstorming collectif va être mis en place au mois d’avril afin de collecter le maximum d’idées et d’ainsi permettre à l’équipe du projet de formuler les préconisations adaptées.

Voir en ligne : http://www.campusresponsables.com/a...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires