Parution de "Territoires en transition énergétique et sociétale : quel rôle pour les dynamiques collectives en Pays de la Loire ?"

14 mars 2018 par Cendrine Le Locat Témoignages 15 visites

"Territoires en transition énergétique et sociétale : quel rôle pour les dynamiques collectives en Pays de la Loire ?", ouvrage collectif sous la direction de Samuel Aubin, Carine Dartiguepeyrou et Bernard Lemoult, vient de paraître aux éditions L’Harmattan.

Résumé : La temporalité des décisions et des actions de la communauté internationale est loin d’être à la hauteur des échéances climatiques, alors que les conséquences seront considérables. Mais ne nous y trompons pas : cette responsabilité d’agir est également la nôtre, du local au global, du global au local, mais aussi du local au local. Il va donc falloir, sur une génération, négocier en profondeur nos modes de vie ! Si les actions de l’État et des collectivités, comme celles des seuls individus, ne suffisent pas, les dynamiques collectives à l’échelle territoriale peuvent en revanche être porteuses d’avenir... Comment faire émerger des projets locaux portés par des collectifs d’entreprises, d’agriculteurs, d’habitants, en articulation avec des politiques publiques engagées ? Telle est la question posée par les partenaires du programme Transition énergétique et sociétale (TES) en Pays de la Loire. Les auteurs de cet ouvrage, ainsi que les membres du collectif des acteurs et du comité scientifique du programme TES, ont souhaité partager les premiers enseignements et réflexions autour des projets nés de démarches collectives en Pays de la Loire. Pour « réussir » les transitions, pour « changer d’échelle » démocratiquement, ils proposent d’apprendre à articuler action et recherche, projets locaux et politiques publiques, apprendre à faire ensemble, apprendre tout en faisant...

Contacts

Bernard Lemoult, responsable Développement durable & Responsabilité sociétale, 02 51 85 81 27 - bernard.lemoult@imt-atlantique.fr.

Publié le 06.03.2018

par Cendrine Le Locat

Voir en ligne : http://www.imt-atlantique.fr/fr/l-e...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires