Séminaire Sciences et Technologies de l’Eau (STE)

10 octobre 2016 par Pierre RISSO Fiches pratiques 56 visites

Description brève

Durant le premier semestre de la 5ème année, par groupes de travail et en étroite collaboration, les élèves organisent les trois journées du séminaire Eau prévu en février.
Il s’agit de mettre en place et d’’animer un séminaire scientifique, sur des sujets d’’actualité dans le domaine de l’eau. Les thèmes sont proposés par les enseignants et le travail est encadré par au moins 2 enseignants proches du sujet. Le séminaires est ouvert aux 5° année STE + doctorants de l’’université + enseignants chercheurs + professionnels et institutionnels du domaine de l’Eau. Une information particulière sur les séminaires est adressée courant juillet aux Anciens STE. Ils sont préparés par les groupes d’’étudiants durant les semaines et jours dédiés. L’’objectif est d’établir :
1) une étude bibliographique détaillée sur le sujet à remettre aux tuteurs en novembre,
2) une liste de « spécialistes » du sujet disposés à intervenir sur le sujet,
3) un programme détaillé du séminaire,
4) une plaquette publicitaire permettant d’informer les anciens, les professionnels du secteur
de la tenue du séminaire,
5) une liste des cibles potentielles du mailing à réaliser.
Durant ces jours de projet, une réunion hebdomadaire aura lieu entre les tuteurs et les étudiants une réunion de restitution aura lieu en fin de période, elle rassemblera toutes les équipes (étudiants et tuteurs) ainsi que le responsable pédagogique de 5° année le dernier jour. Elle
permettra de faire le point sur le niveau de finalisation des séminaires. Les étudiants remettront alors les éléments 2) à 5).

Bilan

Tous les étudiants STE de 5ème année qui ne sont pas à l’étranger sont mobilisés : 21 en 2014-2015 ; 29 en 2015-2016

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires