« Lire aujourd’hui, lire demain » : remise d’un rapport sur les bibliothèques en France

9 mars 2018 par Campus Responsables Témoignages 31 visites
Entre septembre et décembre 2017, Erik Orsenna, membre de l’Académie française, et Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, ont fait un tour de France… des bibliothèques. Élus, professionnels des bibliothèques et usagers, en ville comme dans les territoires ruraux, ont été consultés pour la réalisation d’un rapport, fruit d’une initiative de Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Résultat ? Des bibliothèques universitaires dont l’ouverture hebdomadaire moyenne est inférieure à celle de nos voisins européens - 61 heures contre 65. Ainsi, moins de 15 BU sont ouvertes le dimanche aux 2,5 millions d’étudiants français.
La situation est particulièrement alarmante à Paris. Alors que la Métropole du Grand Paris concentre 550 000 étudiants, une seule BU est ouverte le dimanche. Conséquence : les étudiants prennent d’assaut les bibliothèques municipales et les salles de travail de la Bibliothèque nationale de France (BNF), la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) ou encore la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie à la Villette. 
Plusieurs mesures sont préconisées par le rapport pour améliorer cette situation, dont notamment l’ouverture de trois BU supplémentaires le dimanche à Paris et d’autres locaux publics comme les restaurants universitaires. Plus généralement, ce rapport soulève des enjeux larges d’accessibilité, d’ouverture et d’adéquation de l’activité des campus avec les besoins de ses usagers. Comment permettre aux étudiants d’accéder à des espaces et à des services dont ils ont besoin pour mener à bien et dans les meilleures conditions possibles leurs projets d’études ? Comment s’ouvrir réellement sur le territoire, en mettant à disposition du plus grand nombre les ressources et les savoirs détenus par les établissements ? Autant de problématiques émergentes qui feront l’avenir de l’enseignement supérieur. 

Voir en ligne : http://www.campusresponsables.com/a...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires