Partenariat franco-allemand avec le netzwerk n

21 février 2018 par REFEDD Témoignages 47 visites

Le REFEDD a récemment officialisé un partenariat international avec le réseau allemand netzwerk n. Présentation de ce chouette réseau homologue au REFEDD, et de l’officialisation d’une amitié franco-allemande que nous espérons fructueuse et durable !

Le logo du netzwerk n apposé sur un t-shirt du REFEDD par sérigraphie, c’est quand même super-classe

netzwerk n” kezako ?

Netzwerk est le mot allemand pour réseau, tandis que derrière le “n” se cache le mot nachhaltigkeitsinitiativen  qui pourrait se traduire par initiatives pour le développement durable (ou soutenable). Le netzwerk n tire en partie son origine d’une conférence à Berlin en 2010 sur le thème “Universités pour le développement durable”. Comme le REFEDD, l’objectif du réseau est de promouvoir le développement durable dans l’enseignement supérieur en Allemagne et de renforcer les initiatives étudiantes en les mettant en relation.

Le netzwerk n est également en lien étroit avec les institutions allemande afin d’influencer les politiques de l’enseignement supérieur et de la recherche en faveur du développement durable.

Doté d’une belle équipe pleine de dynamisme, le netzwerk n travaille principalement sur trois grands projets, un projet Wandercoaching, littéralement “accompagnement itinérant”, dont l’objectif est de renforcer des initiatives locales en apportant un accompagnement sur place. Un projet perspectiv n” qui consiste en l’animation du plusieurs débats sur la transformation du campus dans un format collaboratif. Et enfin la konferenz n qui est l’équivalent des rencontres nationales que le REFEDD organise chaque année.

L’organisation du réseau s’effectue avec la plateforme n, un outil numérique indispensable pour travailler ensemble, se présenter et collaborer avec d’autres.

La konferenz n⁴ : l’officialisation du partenariat

Nos deux réseaux ont commencé à échanger en 2016, puis en mai 2017 à l’occasion de nos 10èmes RENEDD. Verena et Michael, deux représentants du réseau sont venus nous rendre visite ; lors de leur passage, l’envie de tisser des liens entre nos réseaux s’est clairement renforcée. En Décembre dernier, accompagné par Juliette, une ancienne service civique du REFEDD dont les connaissances de l’allemand m’ont bien aidé, je suis allé à la konferenz n⁴ (pour 4ème édition). Lors de ce super week-end, en partie sous la neige, à la Freie-Universität à Berlin, nous avons constaté la qualité allemande et terme d’hospitalité et d’organisation (des extraordinaires repas vegan aux méthodes de travail en groupe bien rodés, nous avons été impressionnés !). Nous ne nous sommes bien évidemment pas limité à l’observation et nous avons participé à un atelier qui s’est étalé sur tout le week-end, sur la collaboration possible entre nos deux réseaux, en présentant de part et d’autre nos pratiques, nos objectifs, nos actions clefs, le tout dans une ambiance excellente et propice à l’échange. Très rapidement ces échanges ont fait remonter le besoin clair de signifier cette collaboration de façon officielle, et de renforcer ces liens pour les rendre durables !

 

Heureusement, il ne neigeait pas pendant la photo de groupe !

Et la suite ?

Qu’allons nous faire concrètement dans le cadre de ce partenariat ? Pour le moment l’objectif premier est de renforcer les liens entre les personnes, le netzwerk n est donc bien évidemment invité de nouveau pour l’édition 2018 des RENEDD où nous espérons continuer de construire cette collaboration. Plusieurs autres rendez-vous sont également en préparation !

D’ailleurs, d’autres réseaux étudiants européens sont dans la boucle, et l’ensemble de ces initiatives montre bien que de nombreux.euses étudiant.e.s sont déterminé.e.s à renforcer la présence du développement durable dans l’enseignement supérieur.

Le site du netzwerk n

Article rédigé par Samuel Juhel, président du REFEDD.

 

 

Cet article Partenariat franco-allemand avec le netzwerk n est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/partenariat-netzw...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires