Un baromètre pour évaluer les démarches DD&RS

19 février 2018 par Jean Louis Pernin R&D 99 visites

Outil d’évaluation des démarches DD&RS : questionnaire de 20 items construit sur la base des approches psycho-sociales

Cette fiche propose un baromètre pour évaluer les démarches DD&RS sur la base des principales approches en psychosociologie. Ce baromètre a été créé et testé avec GRAINE Midi-Pyrénées (tête de réseau des associations d’éducateurs à l’environnement) et un doctorant. Il est construit sur 4 objectifs DD&RS :

  • mobilité douce ;
  • économie d’énergie ;
  • tri des déchets ;
  • consommation responsable.

4 items sont utilisés pour la mesure de chaque objectif. Chaque item correspond à la mesure d’une variable centrale dans la compréhension des comportements des individus : le comportement passé, l’intention d’agir, la perception de contrôle sur le comportement (le sentiment d’avoir ou pas la capacité de réaliser le comportement) et la distance psychologique.

Il est possible de supprimer, de modifier ou de rajouter des objectifs.

Liste des items pour la consommation responsable :
1 - Durant l’année qui s’est écoulée, j’ai acheté des produits « responsables » (labellisés bio, équitable, local) (notez de 1 jamais à 6 très souvent)
2 - J’ai tout à fait l’intention d’acheter des produits « responsables » (labellisés bio, équitable, local ) durant l’année qui vient (notez de 1 pas du tout d’accord à 6 tout à fait d’accord)
3 - Pour moi, acheter des produits « responsables » (labellisés bio, équitable, local ) de façon régulière durant l’année qui vient serait (notez de 1 très difficile à 6 très facile)
4 - Choisissez la paire de cercles qui exprime le mieux votre rapport vis-à-vis de la consommation de produits responsables (labellisés bio, équitable, local )
(voir le document joint pour visualiser cette mesure).

Nota : La distance psychologique est une mesure dont la conception permet de traiter beaucoup plus de sujets / thématiques que les autres. On peut l’utiliser pour mesurer la distance vis-à-vis de l’égalité Femme/Homme, de la paix dans le monde, de la littérature, de l’art, de la connaissance et du respect de la culture des autres peuples/cultures, de l’estime de soi, de la protection de l’environnement, etc.

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Documents joints

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires