Hackathon Microsoft : 800 étudiants du Pôle Léonard de Vinci disruptent la gamification au service des enjeux de société

17 février 2018 par Solenn Morgon Témoignages 60 visites

Du 19 au 23 février 2018, 800 étudiants en 2ème année de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM vont tenter de prouver que le jeu vidéo, au-delà de ses utilisations ludiques, peut aussi avoir des vertus citoyennes, thérapeutiques, éducatives ou éco responsables. Avec le parrainage de Microsoft, et pilotées par des experts en jeu vidéo, les 140 équipes composées de futurs managers, ingénieurs et designers auront pour mission d’utiliser tous les mécanismes du jeu vidéo pour trouver des solutions innovantes à des enjeux de société. Les créations les plus remarquables seront récompensées et peut être développées par les partenaires de ce hackathon.

Communiqué de presse

Paris-La Défense, le 16 Février 2018

Hackathon Microsoft : 800 étudiants du Pôle Léonard de Vinci disruptent la gamification au service des enjeux de société.

Du 19 au 23 février 2018, 800 étudiants en 2ème année de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM vont tenter de prouver que le jeu vidéo, au-delà de ses utilisations ludiques, peut aussi avoir des vertus citoyennes, thérapeutiques, éducatives ou éco responsables. Avec le parrainage de Microsoft, et pilotées par des experts en jeu vidéo, les 140 équipes composées de futurs managers, ingénieurs et designers auront pour mission d’utiliser tous les mécanismes du jeu vidéo pour trouver des solutions innovantes à des enjeux de société. Les créations les plus remarquables seront récompensées et peut être développées par les partenaires de ce hackathon.

Les objectifs du Hackathon Gamification Microsoft
C’est la seconde fois que l’éditeur Microsoft parraine une opération pédagogique avec la Direction Soft Skills du Pôle Léonard de Vinci pour organiser un Hackathon. Après avoir fait réfléchir les futurs managers, ingénieurs et designers, il y a 2 ans, sur la conception de solutions numériques destinées à faciliter la vie des étudiants en situation de handicap, ce 2ème partenariat porte sur le concept de la gamification suscitant l’engagement de leurs cibles sur des terrains vertueux innovants.
Selon culturecrossmedia.com « La gamification fait, par définition, surtout appel à la participation de la cible concernée. Cette participation entraîne une implication et une appropriation plus rapide, plus forte. Elle permet d’aborder un changement sous un angle ludique et surtout de l’accepter plus facilement. » Les entreprises commencent à s’approprier les codes et techniques des gamers afin de faire adhérer collaborateurs ou clients.

Du 19 au 23 février, le Pôle Léonard de Vinci mobilise 800 étudiants répartis en 140 équipes inter-écoles, pour relever le défi d’innover en appliquant les principes de la gamification à des thématiques d’intérêt général afin de favoriser l’engagement. Et si on arrivait à impliquer les citoyens, les patients, les élèves… grâce au jeu vidéo ?
Coachés des experts en jeu vidéo et en innovation et créativité, les étudiants des 3 écoles ont 4 jours pour gamifier, en mode agile et sans complexité technique particulière, des thématiques très sérieuses d’enjeux sociétaux.

En utilisant les mécaniques de Minecraft, jeu vidéo de gestion de ressources dont le but est de créer des constructions à bases de blocs cubiques, chaque équipe va choisir 1 challenge parmi 5 grands thèmes que sont :
-  L’Education
-  La Santé
-  Le Commerce Responsable
-  La Smart City
-  La Démocratie
Pour chaque domaine, les étudiants choisissent parmi deux challenges

Education
• Aider les professeurs à personnaliser les parcours, en, fonction des styles d’apprentissage des élèves / étudiants
• Aider les élèves / étudiants à rendre plus ludique leur vie à l’école

Santé
• Aider les patients à mieux comprendre et à mieux vivre leur traitement
• Aider les médecins à récupérer des data utiles pour prévention et dépistage

Commerce Responsable
• Aider les territoires / les producteurs à inciter les particuliers à acheter local
• Aider les entreprises à valoriser leurs achats équitables auprès des consommateurs

Smart City
• Aider les communes à réduire le CO2, en agissant sur les transports et le Traffic
• Aider les communes à sensibiliser les habitants à la propreté, au recyclage et au respect des équipements

Démocratie
• Favoriser une plus grande implication des habitants dans la vie communale
• Diminuer le taux d’abstention aux élections présidentielles
A l’issue de cette semaine marathon, les meilleures restitutions seront récompensées. Les pépites identifiées pourront être accompagnées si elles souhaitent créer une start-up dédiée, par l’incubateur de Microsoft à Station F.
Une semaine où les étudiants ont pour challenge de dépasser les limites de ce qui existe en termes de gamification appliquée au business.

La présentation des projets imaginés par les étudiants, est ouverte aux journalistes
le Vendredi 23/02/2018
de 14h à 17h
Pôle Léonard de Vinci
12, avenue Léonard de Vinci – 92400 Courbevoie
Inscription auprès de solenn.morgon@devinci.fr

Informations complémentaires sur simple demande

A propos du Pôle Léonard de Vinci
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). 4 groupes de recherche. En 2017, il compte 4600 étudiants (700 en alternance), 8200 diplômés, 250 collaborateurs (dont 150 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 600 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris - La Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture d’entreprise. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers et développeurs apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr
A propos de Microsoft
Leader des plateformes et des services de productivité, Microsoft donne à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud et la mobilité. Au cœur de l’écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft France, présidée par Carlo Purassanta depuis septembre 2017, rassemble plus de 1 600 collaborateurs au sein de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, sous le signe de l’ouverture, de la créativité et de la collaboration. Avec un tissu de plus de 10 500 partenaires business, technologiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, acteur responsable, Microsoft France s’engage en faveur de l’égalité des chances et de l’éducation au numérique aux côtés des associations sur l’ensemble du territoire.
Contacts presse :
Solenn Morgon – solenn.morgon@devinci.fr – Tél. 01 41 16 71 36
Anne-Marie Patard – anne-marie.patard@devinci.fr – Tél. 01 41 16 70 53
www.devinci.fr/presse/

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Documents joints

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires