WEdéclic : un weekend pour se former à informer

21 février 2018 par REFEDD Témoignages 42 visites

La clique WEdéclic du WARN organise les 17-18 mars à Noisy-Le Grand, 2 jours de formation et de mutualisation des compétences pour construire ensemble la transition de notre société. Ce weekend d’apprentissage et d’enjaillement est ouvert à toi, jeune engagé.e qui rêve d’un campus durable !

Qu’est-ce qu’un.e « intervenant-e positi.f.ve et inspirant-e” ?

Derrière ce titre un peu pompeux (on te l’accorde) nous organisons un weekend pour se former à parler des alternatives pour les jeunes. La clique réalise aujourd’hui 5 animations par mois en région parisienne mais souhaite augmenter sa fréquence Nous comptons donc sur des jeunes qui, comme toi, s’activent sur leurs campus pour informer notre génération sur les différents moyens de mettre en oeuvre la transition.

L’idée : partager, le temps d’un weekend, des clés pour préparer des animations au top pour ton campus, ton asso, ta maison de quartier, etc.

>> pour t’inscrire au WEdéclic du WARN, c’est par ici << 

Le format WEdéclic

Discuter alternatives entre jeunes engagé.e.s pour la transition énergétique, c’est cool… Cependant ça ne sauvera pas la planète. WEdéclic a été conçu pour aller en dehors des cercles convaincus pour donner l’envie et les clés pour agir à son échelle sans se prendre la tête ! Le WARN a créé WEdéclic pour favoriser la rencontre entre jeunes (lycéen.ne.s, étudiant.e.s ou jeunes tout court 🙂 ). La clique de WEdéclic a travaillé pour élaborer un format pédagogique adapté (dont nous ne sommes pas peu fier-e-s), pour parler des solutions alternatives qui existent à notre système de consommation actuel.

Les retours de nos animations sont jusque là encourageants : nous souhaitons donc partager notre format parce que partager c’est sympa  !

La fine équipe du WARN

Les alternatives évoquées lors de WEdéclic

Comment se déplacer en vélo facilement ? Est-ce possible de consommer bio et local sans se ruiner ? Où placer son argent pour qu’il finance des projets solidaires ? Comment trouver un emploi qui a du sens ? Comment optimiser sa période de chômage ? Comment voyager de manière éco-responsable ? Comment se former au monde de demain ? … Bref, autant de questions auxquelles ces 2 jours ensemble permettront d’apporter des éléments de réponse. L’objectif du WEdéclic est de diffuser le maximum de ces réponses aux problèmes concrets et actuels, c’est pourquoi plus de 1000 alternatives ont été recensées.

WEdéclic, un projet du WARN ! ou We are ready now !

Le WARN !, créé en 2015, prend le parti de parler solutions pour que, tous et toutes ensemble, puissions comprendre et adopter les alternatives qui oeuvrent pour un monde plus juste et plus durable. En gros, nous voulons montrer qu’on peut kiffer notre vie en prenant soin de la planète et de ses habitant.e.s !  

 

 

Bien sûr, le weekend WEdéclic est en accord avec les engagements éco-responsables du WARN (zéro déchets, alimentation locale, végétarienne, bio, auto-gestion, prix libre) et à but non lucratif. 

Alors, prêt.e à relever le défi avec nous ?

Article rédigé par Eline Le Coutour

 

Pour aller plus loin 

  • Le lien d’inscription au WEdéclic : http://bit.ly/2DyNCnc
  • Des questions sur le week-end et/ou le WARN ! en général ? Contactez Eline sur wedeclic@wearereadynow.net
  • Retrouve l’événement et toute son actu sur Facebook
  • Suivez le WARN ! sur Facebook @wearereadynow et Twitter @Warn__ pour découvrir chaque jour une nouvelle alternative et nos différents évènements :

 

Cet article WEdéclic : un weekend pour se former à informer est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/wedeclic-warn-se-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires