L’UA "Vers des Campus Durables"

9 février 2018 par David PELLUAU Témoignages 92 visites

L’UA décide en 2015 de mobiliser ses personnels administratifs, techniques, enseignants et chercheurs en faveur du développement durable.
C’est l’occasion d’éditer un magazine dédié intitulé "Vers des Campus Durables".
Cette mobilisation a ensuite permis de recruter des volontaires pour une démarche globale d’établissement.
Depuis 2016, c’est 70 personnes actives qui responsabilisent l’établissement vers une transition énergétique et environnementale.

L’édito de juin 2015
Christian Roblédo,
1er vice-président de l’Université d’Angers

La maîtrise de nos consommations énergétiques est un enjeu important d’un point de vue économique ; c’est aussi un enjeu sociétal. De la diminution de son empreinte carbone à la réduction de ses consommations d’énergies fossiles, l’Université d’Angers affirme sa volonté à s’inscrire dans une politique de développement durable où son activité et les conditions d’études et de travail ne sont pas sacrifiées. Ainsi, les dispositions techniques entreprises (amélioration de l’isolation des bâtiments, rénovations et extensions qui répondent aux normes des Bâtiments basse consommation, matériel de chauffage et d’éclairage moins énergivore, gestion technique centralisée qui permet d’optimiser les périodes de chauffe et de climatisation, contrat d’intéressement avec notre prestataire de maintenance des équipements de chauffage…) ont-elles permis de réduire nos factures énergétiques nonobstant une augmentation de nos surfaces et de la qualité de nos infrastructures.
Toutefois, ces gains ne seront durables que si ces mesures techniques s’accompagnent d’un comportement collectif et individuel responsable. C’est dans ce sens qu’un système de management de l’énergie (ISO 50 001) est programmé et un audit énergétique d’ores et déjà lancé.
Ce numéro spécial de L’UA Mag vous donnera un panorama des actions mises en œuvre par notre établissement ainsi que des conseils pratiques et simples à suivre pour que chacun apporte sa contribution à l’objectif collectif d’un établissement durablement responsable !

Voir en ligne : UA MAG Hors Série

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires