Trophées des Campus Responsables : découvrez les lauréats !

22 janvier 2018 par REFEDD Témoignages 55 visites

Le 16 janvier 2018 a eu lieu la remise de prix des Trophées des Campus Responsables à la Maison des Acteurs du Paris Durable. Le REFEDD, en tant que partenaire et membre du jury de cette 4ème édition, a remis un prix à l’un des sept lauréats. Découvrez la liste des établissements et projets récompensés ! 

 

Créée en 2006 pour aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leurs programmes et la gestion de leurs infrastructuresCampus Responsables est le premier réseau d’universités et grandes écoles engagées sur le développement durable, avec une quarantaine d’établissements membres de l’initiative dans toute la France et en Belgique.

Les lauréats des Trophées des Campus Responsables 2017

7 prix au total ont été remis lors de cette cérémonie : 

  • Catégorie Responsabilité Sociale et Sociétale : l’ISCOM pour son Université Solidaire de la CommunicationUn programme sur 2 jours, mis en place depuis l’été 2013, qui permet d’accompagner gratuitement 30 entrepreneurs des quartiers défavorisés à mieux communiquer afin de développer leur activité par l’utilisation d’outils peu coûteux. 
  • Catégorie Innovation Technique pour le Développement Durable : l’Université de Lille 1 pour son projet Sunrise Smart CIty. Un projet visant à transformer la Cité Scientifique en un lieu de recherche, d’expérimentation et de démonstration des innovations digitales dans les infrastructures urbaines.
  • Catégorie Handicap et Compétences (prix remis par le REFEDD) : NEOMA Business School pour le pôle PHARES de l’assocation Prépa’Remois. Au sein de l’association Prépa’Rémois, le pôle PHARES – Par-Delà le Handicap Amorcer et Réussir les Études Supérieures – lutte pour permettre à des jeunes en situation de handicap d’entreprendre des études supérieures.
  • Catégorie Synérgies territoriales : Aix Marseille Université pour sa Semaine Troc Vert. Une invitation annuelle à « partager, échanger sans rien débourser » boutures et graines afin sensibiliser à la biodiversité et favoriser l’échange entre les divers publiques du campus.
  • Catégorie Qualité de vie étudiante : l’EMlyon Business School pour son nouveau campus parisien qui concrétise la stratégie de l’établissement : globalisation, digitalisation et performance et se veut être non plus un lieu de formation mais un lieu de transformation.
  • Catégorie Entreprise et Entrepreneuriat : l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) pour son FabCity UBO Open Factory. Lieu ouvert au sein duquel se rencontrent des entreprises, des étudiant.e.s, des associations, des particuliers… Il a pour objectif de tester et changer les pratiques plus facilement dans une société en transition rapide.
  • Catégorie Prix d’encouragement et « Coup de Coeur » du Jury : l’IMT Lille Douai sélectionné pour sa Chaire ECOCIRNOV. 5 départements d’enseignement et de recherche réunis afin de répondre à deux ambitions : soutenir la création de nouvelles filières de recyclage et aider à la mise en place d’Unités Locales de Recyclage (ULR).

Découvrez le détail des projets lauréats sur le site des Trophées des Campus Responsables.

Des campus responsables membres du REFEDD récompensés

L’EMlyon Business School et Aix-Marseille Université sont 2 établissements membres du réseau, représentés respectivement par les associations Planet&CoANUMA et l’Association des Etudiants en Médecine de Marseille (AEM2). Bravo à eux pour ces récompenses !

 

Pour aller plus loin : 

Cet article Trophées des Campus Responsables : découvrez les lauréats ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/laureats-trophees...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires