El Grano : un AgrisenseTour à la rencontre des producteurs de café

22 janvier 2018 par REFEDD Témoignages 51 visites

Un Sense Tour est un voyage à la rencontre d’Entrepreneurs Sociaux, organisé et soutenu par le réseau MakeSense. Après le Food SenseTour India de Claire et Maud et The Canopy Tour d’Emeline et Eléonore, découvrez aujourd’hui El Grano, l’AgrisenseTour dédié à la production de café en Amérique du Sud et réalisé par 3 étudiant.e.s de l’ENSAT ! 

Salut l’équipe El Grano ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Nous sommes 3 étudiant.e.s de l’Ecole Nationale Supérieur Agronomique de Toulouse (ENSAT) : Clara, Lisa et Rens … et super motivé.es !

L’équipe El Grano de g. à d. : Rens, Lisa et Clara.

En quoi consiste votre projet ? 

El Grano est un projet qui s’inscrit dans le cadre d’AVOICE, une association de sensibilisation autour des questions d’agriculture et d’alimentation durables dans un contexte de changement climatique.

Il porte sur la durabilité des exploitations de cafés en Amérique Latine. Il se concentre autour de nos choix de consommation et des impacts qu’ils peuvent avoir sur des pays producteurs. Le projet se concrétise par un AgriSenseTour de six mois en Amérique Latine, au cours desquels nous travaillerons avec les acteurs et actrices locaux de la filière café (en particulier des producteurs). Nous réaliserons également des actions de sensibilisation à notre retour en France telles que :

-une exposition photographique sur les producteurs de café que nous aurons rencontré ;

-un reportage sur les stratégies d’adaptations des producteurs face aux enjeux auxquels ils sont confrontés ;

-un kit de sensibilisation qui aura pour objectif de changer la politique d’achat en café des établissements d’enseignement supérieur en faveur d’un café issu d’un commerce plus durable. Parce que la « cafète » c’est un lieu où l’on pourra consommer autrement mais aussi un lieu où l’on peut parler d’alternatives pour le changement !

 

Comment est née cette idée du Sense Tour ? 

Tous les trois en année de césure, nous avons choisi de profiter de cette occasion pour mener un projet d’A à Z sur un sujet qui nous tenait à cœur : améliorer la durabilité de notre consommation. Les informations connues par les consommateur.trice.s sur la filière café sont majoritairement centrées sur le produit déjà transformé et le lien « café en tasse » / producteur n’existe pratiquement pas. C’est pourquoi, nous souhaitons mettre en lumière les enjeux de la production ainsi que le dynamisme de producteurs innovants. Pouvoir apporter notre « grain à l’édifice » afin d’améliorer à notre échelle la compréhension des enjeux de la filière café est donc un réel défi pour nous.

Quel est l’avenir de votre projet ? 

La prochaine grande étape sera l’action sur le terrain. Notre départ est prévu en Février 2018, nous partons 6 mois sur le terrain en Amérique Latine dans les pays suivants : Guatemala, Honduras, Costa Rica, Pérou et Colombie. Nous travaillerons avec les acteurs et actrices locaux agissant pour une agriculture plus durable.

Par exemple : nous travaillerons dans une région pilote de l’initiative Coffee&Climate, de la fondation Hanns R.Neumann Stiftung. Notre mission consistera à évaluer, à partir de l’expérience des producteurs, l’efficacité de l’utilisation d’arbres d’ombrages au cœur des exploitations de café comme réponse au changement climatique.

Si vous deviez nous recommander une lecture/un film/un album ou une citation qui vous a inspiré dans la réalisation de votre projet : que choisiriez-vous ? 

L ’effet Colibri : des petites actions pour un grand changement ! ​Nous sommes persuadé.e.s que la somme de nos actions en faveur d’un avenir plus durable peut contribuer à un changement global et, dans notre projet, nous souhaitons impulser ce changement de comportement par des actions simples du quotidien que chacun d’entre nous peut réaliser à son échelle. Ainsi, si nous n’avions qu’une seule figure à citer, ce serait Pierre Rabhi, fondateur du mouvement Colibri.

 

Suivez l’actualité de El Grano sur…

 

 

Cet article El Grano : un AgrisenseTour à la rencontre des producteurs de café est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/elgrano-sensetour...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires