En 2018, on s’engage (encore plus) pour des campus durables !

17 janvier 2018 par REFEDD Témoignages 40 visites

En 2017, on a fêté nos 10 ans et on a entrepris plein de beaux projets… et ça continue en 2018 ! ! Voici les bonnes résolutions du REFEDD pour une année 2018 100% DD !

 

 

Bonne résolution n°1 : continuer à aider les étudiant.e.s dans leur insertion professionnelle grâce à nos afterworks dédiés aux métiers du DD !

 

En juin 2016, le REFEDD lançait le projet Formations et Métiers du DD à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s désireux.ses d’intégrer des organisations en lien avec le Développement Durable et l’Economie Sociale et Solidaire. Sous forme d’afterworks, ces rencontres permettent de mettre en lien étudiant.e.s et/ou jeunes en recherche d’emploi avec des professionnel.le.s de 2 secteurs.

Après nos afterworks dédiés aux métiers du zéro déchet à Paris, Lyon et Bordeaux en novembre 2017, nous organiserons, dès mars 2018, de nouvelles rencontres autour de 3 thématiques :

  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Sport et développement durable
  • Alimentation responsable

Restez aux aguets pour en savoir plus sur les dates exactes de ces événements !

 

Bonne résolution n°2 : un guide « Alimentation responsable » tout beau, tout neuf !

Nos guides Alimentation responsable dans ton restaurant universitaire et Gaspillage Alimentaire vont fusionner pour n’en faire plus qu’un : « Alimentation responsable dans mon campus ». Nouveau contenu, nouvelle mise en page… Sa sortie est prévue dans les prochaines semaines !

D’ici là, vous pouvez toujours lire (ou relire) les 2 versions déjà existantes.

 

Bonne résolution n°3 : un enseignement supérieur libéré des énergies fossiles !

 

En 2018, le REFEDD continue de s’engager dans le mouvement zéro fossile, en demandant aux établissements d’enseignement supérieur de rompre tous liens avec les industries des énergies fossiles.

Suite au sommet finance et climat organisé par le Président Emmanuel Macron le 12 décembre 2017, nous avons publié un communiqué de presse et avons mis un kit de communication à la disposition de nos associations.

Nous continuerons, en 2018, à développer et à approfondir cet engagement, pour des campus 0% fossiles et 100% durables !

 

Bonne résolution n°4 : encore plus d’événements partout en France pour la Semaine Etudiante du Développement Durable 2018 !

 

Sedd campus

En 2017, la Semaine Etudiante du Développement Durable avait rassemblé 10 000 étudiant.e.s pour 200 événements dans 12 villes de France.

Cette année, du 2 au 8 avril 2018, on va faire encore plus fort : en octobre dernier, l’équipe du REFEDD a reçu un prix d’une valeur de 3 000 € grâce au soutien des mécènes de la Fondation Maisons du Monde lors de l’édition des Rencontres Associations et Philanthropes d’1% pour la Planète ! 

Et comme l’année dernière, si vous avez un projet ou un événement à mettre en avant pendant cette Semaine, vous pouvez le faire répertorier sur le site du REFEDD et recevoir notre label « SEDD » !

Rendez-vous donc du 2 au 8 avril prochain ! On compte sur vous pour célébrer le DD dans vos campus comme il se doit !

 

Bonne résolution n°5 : une 11ème édition des Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable au top !

 

Qui dit SEDD, qui dit REFEDD, qui dit DD… dit RENEDD ! Les Rencontres Nationales Étudiantes pour le Développement Durable auront lieu, pour leur 11ème édition, du 21 au 22 avril, à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, rue d’Ulm.

Restez connecté.e.s, vous en saurez plus sur le programme et les intervenant.e.s (prestigieux.euses) dans les prochains mois ! 

 

Et pour finir… en 2018, 100% de campus durable et 100% d’étudiant.e.s sensibilisé.e.s ?

 

Avec nos belles résolutions et, toujours, nos formations pour vous sensibiliser au développement durable dans les campus et au quotidien, les rencontres inter-associatives à Paris, Lyon et Bordeaux, l’exposition « Campus d’avenir » disponible pour les étudiant.e.s et les responsables Développement Durable des écoles et universités, l’actu hebdomadaire du recrutement pour les métiers du DD via notre page Emploila présentation des activités de nos associations membres, tous les autres projets à venir,… et surtout votre soutien !

Si avec tout ça on y arrive pas en 2018, ça sera pour les résolutions de 2019 ! 🙂

Cet article En 2018, on s’engage (encore plus) pour des campus durables ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/2018-resolutions-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires