Vient de paraître : "Mode d’emploi - Evaluer l’impact social" - Avise

18 janvier 2018 par LelaboESS Témoignages 38 visites

L’Avise publie un guide sur l’impact social à destination des financeurs pour faciliter la construction commune d’une démarche évaluative avec la structure porteuse de projet et ainsi apprécier au mieux la valeur sociale générée par son activité.

L’impact social, qu’est-ce que c’est ?

La publication reprend la définition de l’impact social donnée par le Conseil supérieur de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 : "L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des actions d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général."
Elle précise cependant que "l’impact social, au sens strict, fait rarement l’objet d’évaluation" car l’observation et l’analyse des changements produits par une structure ainsi que la caractérisation des effets imputables directement ou indirectement à son action peuvent s’avérer compliquées, voire impossibles sans moyens de recherche significatifs. Les démarches d’évaluation, dès lors, s’attachent à analyser l’utilité sociale, c’est-à-dire un périmètre plus large que l’impact social, qui comprend aussi des éléments de résultats, réalisations, de processus...

Quelles dimensions peut-on observer dans une évaluation ?


L’enjeu de cette évaluation, aux différentes phases du projet, est de co-construire la démarche : "Définir ce qui compte est une étape fondamentale dans l’évaluation d’activités d’utilité sociale. Il s’agit en effet de définir l’utilité sociale, en s’accordant notamment sur la manière dont elle sera évaluée. [...] Au coeur de ce dialogue, le financeur et et les dirigeants de la structure. En fonction des enjeux et attentes de chacun, il est pertinent d’associer d’autres parties prenantes (bénéficiaires, salariés, collectivités, autres partenaires – financiers ou non, etc.). Ensemble, ils cerneront « ce à quoi sert la structure » dans son environnement, ce qu’elle apporte ou compte apporter de spécifique pour chaque type d’acteur touché par son activité, pour le territoire, ou plus largement pour la société."

Pour en savoir plus et lire l’ensemble du guide :
Accéder à la publication Mode d’emploi : Evaluer l’impact social...

L’Avise est partenaire du Labo de l’ESS ainsi que de La Fonda dans l’étude « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social », dont la note de cadrage est disponible en ligne et dont est issu un Premier rapport à lire ici...


Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/vient-de-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires