Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

5 janvier 2018 par Gérald Majou Veille 62 visites

L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME.

Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique et écologique. À ce jour, 745 projets dont 322 portés par des PME ont été initiés depuis sa création. Le PIA a ainsi démontré sa capacité à mobiliser les entreprises sur les filières industrielles de demain.

Les start-up ainsi que les PME bénéficient d’un dispositif spécifique « Initiative PME » depuis 2015, afin d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME par un dispositif de soutien plus agile et répondant à leurs contraintes.
Ce document présente la mission Recherche, développement et innovation de l’ADEME et dresse en particulier le Bilan très riche des sept années du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence. Il fournit tous les chiffres-clés du PIA 1 et 2 (2010- 2017) et présente les résultats à date de projets innovants financés dans les différentes thématiques du PIA : les énergies renouvelables, le stockage et les réseaux intelligents, le bâtiment, la chimie du végétal, les transports et la mobilité, l’économie circulaire et les déchets, l’agriculture... Plus de 30 projets portés par des PME ou de grands consortiums lauréats des appels à projets lancés par l’ADEME sont illustrés dans cette brochure.

Consulter le bilan 2010-2017 du PIA

Source : Ademe

Voir en ligne : http://www.ademe.fr/actualites#actu...

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires