SMOGEY

4 janvier 2018 par SMOGEY Témoignages 72 visites

« L’objectif est de connecter les gens entre eux. Mais aussi de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. »

En 2012, alors âgé de 19 ans je m’envole pour le Cambodge afin de découvrir une autre culture. Là-bas, je découvre le métier de chiffonnier. Ces personnes (enfants compris) ramassent les déchets pour les amener à la décharge et vivent sur cette même décharge.
Cela me fait prendre conscience de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets. Puis en 2017, après mon retour en Belgique et le retour aux études, je décide d’associer mes compétences de web marketing et de gestion de projet afin de donner naissance à la plateforme SMOGEY.

Celle-ci a pour but de mettre les gens en contact et de centraliser les informations ayant un impact positif sur l’environnement.
La plateforme sera axée sur 3 thématiques :
• La réduction des déchets, selon le principe de réutilisation, réparation et recyclage
• L’économie locale et durable, avec le mise en avant de toutes les initiatives que l’on trouve dans chaque régions - villes, etc...
• La mobilité douce, mettre en avant les alternatives en termes de mobilité

Pour le moment, la plateforme débute son envol en Wallonie (BE). Elle sera rapidement étendue à tout le pays, jusqu’à atteindre la France d’ici quelques temps.

SMOGEY qui doit son nom à un mix entre la montagne de déchets fumante nommée Smokey Mountain au Cambodge et au smog (phénomène de pollution), crée du lien localement à partir d’initiatives déjà existantes mais pas toujours connues, afin de promouvoir l’économie locale et collaborative !

Voir en ligne : SMOGEY, une plateforme éco-responsable

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Portfolio

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires