Texte de stratégie de développement durable et responsabilité sociétale

27 décembre 2017 par Jane Lecomte Fiches pratiques 96 visites
0

Description brève

Le domaine du Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) représente un des enjeux majeurs pour l’avenir de notre société dans son ensemble. L’Université Paris-Sud a, depuis 2010, mis en place le groupe PSUV (Paris-Sud Université Verte). Celui-ci s’était positionné comme un groupe de réflexion et d’action sur l’environnement (Plan Vert) en concertation avec les services de l’université. Le développement d’une stratégie DD&RS au sein de l’université prolonge, renforce et « transversalise » cette initiative sur tous les services et tous les personnels.
Un texte de stratégie a donc été élaboré en concertation par la cellule DD&RS qui s’est réunie en 2016. Ce texte qui exprime la volonté de l’Université d’afficher une stratégie dans le domaine DD&RS. a été proposé aux instances de l’Université en vue d’une soumission finale au CA qui a eu lieu en juillet 2017.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Volonté de la présidence de l’Université et existence d’un groupe (PSUV) ayant élaboré les grandes trames de la stratégie pendant plusieurs années.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

La validation du texte de stratégie DD&RS par toutes les instances de l’Université (Equipe de direction présience, CHSCT, CT, CR, CFVU, CA) est indispensable mais s’est étalée sur 6 mois.

Bilan

Plus d’une trentaine de personnels et d’étudiants impliqués. Le texte contient 5 axes thématiques et 43 actions à prévoir.

Voir en ligne : Université Paris-Sud

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires