Un Noël responsable à Strasbourg

23 décembre 2017 par REFEDD Témoignages 61 visites

Pour la troisième fois, le marché OFF, marché de Noël équitable, est installé à Strasbourg place Grimmeisen. Isolé des autres marchés traditionnels, il permet de consommer différemment en donnant du sens à ses achats de Noël. Au sein de ce refuge, 24 exposants proposent des produits variés, originaux et surtout responsables.

 

 

Des achats responsables

Un comité de sélection se charge de valider ou non les candidatures des exposants. Leurs produits doivent remplir les critères d’un achat responsable, c’est-à-dire qui contribue :

  • Au développement de l’économie sociale et solidaire
  • A la préservation de l’environnement
  • A l’équité dans les relations marchandes
  • Au maintien de la cohésion sociale et de la participation citoyenne

Par exemple, l’association « Les jardins de la Montagne verte » propose des paniers de légumes bios, de la petite épicerie (jus, confitures, bredeles alsaciens, pains d’épices, épices et huiles végétales…) mais aussi des petits objets en bois conçus dans ses ateliers de menuiserie. Cette exploitation agricole urbaine a pour mission l’insertion socioprofessionnelle par le biais du maraîchage biologique. Solidarité, échange, proximité et respect de l’environnement sont au rendez-vous !

 

 

Un lieu d’échange hors du temps

Isolé dans l’espace certes, mais aussi dans le temps. Il s’agit de faire une pause hors de la cohue des marchés traditionnels où règne la surconsommation. On prend le temps de partager autour d’un verre de vin chaud bio (avec des vignes cultivées en permaculture et agroforesterie bien sûr !), sous un dôme, le « bar chez Léon » chauffé. Des animations y sont organisées : débats autour du commerce équitable, ateliers culinaires participatifs, atelier papiers cadeaux écolo…

 

 

Des acteurs généreux

J’ai eu la chance d’échanger avec l’organisatrice et le coorganisateur du marché de Noël (membre de la chambre de consommation d’Alsace), qui m’ont fait part d’anecdotes qui reflètent la dimension sociale de cette initiative. D’une part, le projet n’aurait pas vu le jour sans la détermination de l’adjoint au maire, Paul Meyer. Aussi, 50% du budget bénéficie de l’appui de la ville. La générosité des riverains tient d’autre part une place considérable. Par exemple, un léger incident concernant la desserte en gaz est survenu sur le marché. Certains riverains vivant à proximité se sont rapidement mobilisés pour apporter leurs propres bombonnes de gaz et en moins de deux heures, tout fonctionnait à nouveau correctement ! D’après les organisateurs, cette cohésion est le moteur du marché.

Un effet de mode ?

D’après certaines des personnes mobilisées sur cet événement, le fait que l’on parle de plus en plus du développement durable n’est pas une simple tendance éphémère. Savoir ce qu’il y a derrière les achats devient réellement motivant pour les consommateurs. Les organisateurs remarquent un besoin de consommer des produits locaux : la tendance ne fait que se confirmer. En revanche, il est évident que c’est grâce au relais de ces pratiques alternatives dans les médias que de nouvelles convictions émergent. Finalement, il n’est pas étonnant que de grandes villes françaises contactent le marché OFF pour leur demander conseil afin de reproduire ce modèle.

Si le phénomène continue à prendre de l’ampleur, peut-être verra-t-on progressivement les stands alternatifs se substituer aux stands traditionnels sur le « Christkindelsmärik » place Broglie ?

Article rédigé par Sandra, bénévole au REFEDD.

Cet article Un Noël responsable à Strasbourg est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/noel-responsable-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires