Projet de recherche BIO3

20 décembre 2017 par Pierre-Yves Chevalier Fiches pratiques 65 visites
0

Description brève

Le projet BIO3 fait suite à différents projets collaboratifs menés par Pagora en partenariat avec des industriels dans le cadre de bioraffineries lignocellulosiques. Le succès rencontré lors de ces projet a conduit les partenaires à monter un projet de plus grande ampleur, et à déposer un projet au 19ème AAP du FUI en 2014. Ce projet a été labellisé par 4 pôles de compétitivité dont Axelera et IAR, pôles français majeurs dans le domaine. L’objectif est de concevoir un pilote sur le site de production d’une usine de cellulose, qui extrairait du bois des sucres en C5, en amont de la production de cellulose, et les purifiera à différents degrés de pureté pour différentes applications envisagées dans le domaine de l’agroalimentaire et de la chimie. D’autre part le procédé de production de la cellulose sera modifié pour proposer un procédé propre n’utilisant aucuns composés chlorés. Les acteurs à l’initiative de ce projet ont été Fibre Excellence, producteur de cellulose et Pagora/LGP2.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Avoir des relations étroites avec les industriels du secteur, être à la pointe dans le domaine technique/scientifique.
Pour Pagora/LGP2 : 2 doctorants seront embauchés sur le projet. Un technicien impliqué. Deux enseignants chercheurs, dont la coordinatrice d’un des 6 lots techniques du projet (C. Chirat).

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Autre projet FUI POLYWOOD, projets ANR (SUCROL),projet Carnot énergie du futur (ENERLIG avec CEA), projet Européen (Wobama).

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires