FREE LIB’

13 décembre 2017 par Pascale BELDENT Fiches pratiques 36 visites
0

Description brève

Favoriser le lien social par l’accès à la culture pour et par le personnel et les étudiants grâce à l’échange de livres (gratuits) de type Romans, donnés (par le personnel et les étudiants). Ce dispositif permet également de réduire la destruction des livres.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Portail électronique de la Médiathèque (livres disponibles). La communication est réalisée sur la Communauté Free Lib’ (sur le réseau social interne) : tutoriel, des échanges sur les lectures. Le personnel a bien joué le jeu du don de livres. La durée d’emprunt est libre pour sortir de la contrainte.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Partenariat Référent DD/RS et Médiathèque facilité car ces deux services relèvent de la même Direction (Délégation Générale à la Vie des Campus).
Les livres étant intégrés aux rayonnages de la bibliothèque, il fallait communiquer sur ce dispositif auprès des non-utilisateurs de la Médiathèque en communiquant sur le réseau social interne notamment d’où la création d’une communauté Free Lib’
Dispositif ouvert à tous les campus (plateforme en ligne, communauté virtuelle), les retraits des livres peuvent être réalisés par des collaborateurs en visite.

Bilan

La phase "collecte" a bien fonctionné, Plus de 120 livres donnés essentiellement par le personnel en quelques semaines. La phase "emprunt" a débuté en septembre 2016 (pas assez de recul pour le moment).

Commentaires

Il conviendra de prévoir une enquête de satisfaction. Egalement dynamiser le dispositif par une communication régulière.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Des box à livres prévues sur les autres campus.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires