Trophées BEGES

7 décembre 2017 par Gérald Majou Témoignages 13 visites

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME lancent la 1ère édition des « Trophées BEGES ».L’objectif : valoriser les démarches exemplaires en matière de comptabilité carbone.

Un bilan GES permet en premier lieu d’obtenir une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. Mais il permet surtout de structurer sa politique environnementale et s’inscrit dans une dynamique de projet et d’actions de réduction. A plus long terme, le bilan GES permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone d’une organisation et doit permettre de nourrir les réflexions sur la stratégie de développement bas carbone de l’organisation.

Qui peut participer ?

Ces trophées s’adressent à toutes les organisations impliquées dans une démarche de réduction de de ses émissions, qu’elles soient obligées ou non par la réglementation (article L229-25 du Code de l’environnement).

Cinq catégories sont définies :

Les grandes entreprises/associations (≥ 5 000 salariés) ;

Les moyennes entreprises/associations (250 à 4 999 salariés) ;

Les collectivités locales (≥ 50 000 habitants) ;

Les établissements publics (≥ 250 salariés) ;

Les organisations non obligées par la réglementation.

Quels critères d’évaluation ?

Pour élire le « meilleur BEGES », l’ADEME s’appuiera majoritairement sur les informations mises à disposition des candidats lors de la publication de leur bilan sur la plateforme de publication : www.bilans-ges.ademe.fr.

Nous rappelons que ces trophées ont pour but de mettre en avant les organisations qui s’inscrivent dans une démarche globale de stratégie bas carbone, donc qui satisfont l’ensemble des critères obligatoires de la réglementation ET suivent les recommandations de la méthodologie réglementaire.

En d’autres termes, il s’agit pour chacun des candidats :

  • d’avoir publié sur la plateforme un bilan GES de moins de 4 ans pour une entreprise, de moins de 3 ans pour un établissement public ou une collectivité ;
  • de respecter l’ensemble des dispositions relatives à la réalisation d’un BEGES réglementaire, notamment :

- reporter l’ensemble de ses émissions scopes 1 et 2 ;

- si déclaration d’un bilan consolidé pour un groupe d’entreprises, l’ensemble des entreprises considérées ont leur code NAF de niveau 2 identique ;

  • de reporter des émissions du scope 3 ;
  • de décrire son plan d’actions détaillé et afficher des objectifs de réduction chiffrés pour chacun des scopes ;
  • de présenter, comme la réglementation le recommande, des éléments méthodologiques permettant l’appréciation de l’exercice réalisé (incertitudes, exclusions d’une source ou d’un poste, les sources de données, le recalcul de l’année de référence le cas échéant, etc.).

Et via un rapide questionnaire complémentaire :

  • d’expliciter plus globalement sa démarche, comment s’est intégré l’exercice de bilan GES dans celle-ci, comment l’organisation s’est appropriée l’exercice, etc.
  • de mettre en avant une action phare – passée ou à venir – de son plan d’actions de réduction de ses émissions : description, mise en œuvre, suivi, objectifs, résultats, etc.

Pour chacune des 5 catégories seront présélectionnées 3 organisations. Un comité consultatif composé des membres du Pôle Coordination Nationale (PCN), du CGDD, de la DGEC et l’ADEME finalisera l’analyse pour in fine, déterminer le classement des 15 lauréats.

La remise des prix avec l’intervention des 5 grands lauréats se déroulera en plénière, lors de la colloque "Climat 2050 : vers un monde décarboné" de l’ADEME, début juin 2018.

Comment participer ?

Pour participer, rien de plus simple !

Il vous suffit de publier votre bilan (ou le compléter le cas échéant) sur www.bilans-ges.ademe.fr et de compléter le formulaire suivant.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 22 décembre 2017.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter par mail la hotline des trophées : tropheesbeges2018@ademe.fr

Voir en ligne : Trophées BEGES

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires