Projets "Réduction des émissions des gaz à effet de serre" (2013-2016) à IFP School

29 novembre 2017 par Alain AURIAULT Fiches pratiques 33 visites
0

Description brève

Dans le cadre d’un projet transverse aux programmes d’ IFP School, une des thématiques proposées depuis 2013 concerne la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Chaque année, les étudiants impliqués (une trentaine, de nationalités différentes) travaillent, en groupe de 5 ou 6, sur un sujet de cette thématique.
En 2013, les étudiants avaient pour objectif de créer des outils de communication sur le CSC (Capture et Stockage du Carbone) en vue d’informer le grand public. L’objectif était notamment de palier au problème d’acceptabilité sociétale rencontré par l’union européenne (aux Pays-Bas et Allemagne notamment). Certains outils de communication créés par les étudiants (dessin animé par exemple :

https://www.youtube.com/embed/rPgh0QJx20A?rel=0)

ont été présentés lors de conférences internationales.
Dans le même esprit, en janvier 2015 les étudiants ont réalisé leur propre COP21. Six groupes représentatifs des différentes parties prenantes ont tout d’abord identifié les points majeurs à traiter puis les ont traités sous forme de tables rondes avant de rédiger des propositions qui ont ensuite été discutées et votées par l’ensemble des participants. Les deux dernières étapes de cette nouvelle expérience de travail en groupe ont été filmées

(https://www.youtube.com/embed/4qesm-xYrNc?rel=0 ).

En 2016, le groupe d’étudiants a comparé les propositions de leurs prédécesseurs avec les propositions faites à Paris lors de la véritable COP21 et ont échangé d’une manière analogue pour améliorer leurs aptitudes à travailler en groupe avec un maximum de créativité.

Bilan

Réalisations : vidéos, bande dessinée, animation sur internet, site web… Intensification des échanges et diversification des modes de mise en situation au fil des années.

Commentaires

S’assurer de la plus grande multi culturalité du groupe d’étudiants pour une représentativité meilleure des différentes sensibilités.
Voir film :r
https://www.youtube.com/embed/rPgh0QJx20A?rel=0)
https://www.youtube.com/embed/4qesm-xYrNc?rel=0

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires