Mobilités et véhicules électriques : un MOOC pour se faire un avis

20 novembre 2017 par Emeric Fortin Veille 41 visites

L’École des Ponts ParisTech et la Fondation d’entreprise du Groupe Renault se sont associés pour proposer un nouveau MOOC « Mobilités et véhicules électriques ». Ouvert au grand public, il est disponible gratuitement sur la plateforme Coursera. Il a pour objectif de comprendre les enjeux de la mobilité durable, de dresser un état des lieux des mobilités électriques et d’esquisser un panorama prospectif quant à leur déploiement.
Il est le seul MOOC qui traite du rôle des véhicules électriques dans l’émergence de mobilités durables.

Les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXI° siècle ? Le gain environnemental associé à l’électrification des véhicules justifie-t-il des investissements massifs dans les infrastructures de recharge ? Le véhicule électrique est-il réservé aux riches des pays du Nord ?

C’est pour vous aider à construire vos propres réponses à ces questions que l’École des Ponts ParisTech et la Fondation d’entreprise du Groupe Renault se sont associés pour proposer un nouveau MOOC « Mobilités et véhicules électriques ». Ouvert au grand public, il est disponible gratuitement sur la plateforme Coursera. Il a pour objectif de comprendre les enjeux de la mobilité durable, de dresser un état des lieux des mobilités électriques et d’esquisser un panorama prospectif quant à leur déploiement. Il est le seul MOOC qui traite du rôle des véhicules électriques dans l’émergence de mobilités durables.

Grâce à ce MOOC, les participants pourront acquérir des connaissances issues des sciences de l’ingénieur, de la sociologie, des sciences de l’environnement, de l’économie, de la géographie et des sciences politiques pour évaluer, analyser et mettre en œuvre le déploiement des véhicules électriques là où il est pertinent.
Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur, géographe, sociologue ou économiste pour suivre ce MOOC : il suffit juste d’avoir envie d’apprendre comment ces sciences éclairent le débat.

Une expertise commune

Le Groupe Renault et les écoles de ParisTech collaborent depuis bientôt 15 ans sur des sujets liés à la mobilité durable. Ensemble, ils ont créé deux Masters (Transport et Développement Durable en 2004, Mobilité et Véhicules Electriques en 2010) et l’Institut de la Mobilité Durable (IMD), en 2009, pour accompagner les mutations en cours. Les travaux portent aussi bien sur le déploiement des véhicules électriques que sur l’évolution du métier de constructeur automobile ou le développement des services de mobilité.

Sous l’égide de la Fondation Renault, la dynamique s’est toujours développée selon deux axes : d’une part sur des recherches conjointes entre les Écoles et les experts de Renault dont les horizons sont autant le court terme (e.g. l’observation fine de la mobilité dans de très nombreuses villes du monde) que le long terme (le déploiement des véhicules autonomes et zéro émissions) et, d’autre part, sur la volonté diffuser largement les résultats, en commençant par les deux Masters, qui réunissent une dizaine de nationalités différentes chaque année.

C’est dans cet esprit de large promotion de la mobilité durable, via la stratégie de déploiement des véhicules électriques, que la Fondation Renault a sollicité l’École des Ponts ParisTech pour réaliser le MOOC « Mobilités et Véhicules électriques ».

L’ensemble de l’écosystème de l’École des Ponts ParisTech s’est mobilisé pour que le projet aboutisse. Près de 30 experts issus des laboratoires de l’école (LVMT, Cired), de ses partenaires académiques (IFSTTAR, Arts et Métiers ParisTech, Polytechnique, IFPEN), institutionnels (AVERE, AFD) ou industriels (Groupe Renault, SNCF) ont apporté leurs compétences pour que chacun forme son propre jugement sur les mobilités électriques.

Ce MOOC alterne des vidéos de cours, qui mettent l’accent sur une problématique en une dizaine de minutes, des points méthodes pour acquérir des outils d’analyse de façon ludique, des « Le saviez-vous ? » qui synthétisent en trois minutes l’information disponible sur un sujet ; on y trouve aussi des points de vue d’experts venus du Groupe Renault, leader mondial de la production de véhicules électriques, ou d’autres entreprises.

Le MOOC est structuré en huit chapitres, organisés pour comprendre les enjeux de la mobilité durable, dresser un état des lieux de la mobilité électrique et esquisser un panorama prospectif de son déploiement.

Il sera disponible à partir du 15 novembre 2017 sur la plateforme Coursera, en français, avec un sous-titrage en anglais optionnel.

Nous espérons que le MOOC « Mobilités et véhicules électriques » permettra à chacun de développer la même passion pour la mobilité durable que celle dont témoigne l’ensemble des experts mobilisés. Nous les remercions tous très chaleureusement pour leur implication dans ce projet.

Voir en ligne : MOOC Mobilités et véhicules électriques

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires