Les référents RSE

21 novembre 2017 par Cardebat, gueret Fiches pratiques 538 visites
1

Description brève

La Direction de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (DRSE) a pour mission de construire et déployer la stratégie développement durable de l’école. Afin de diffuser cette politique dans l’ensemble de l’école, un réseau d’une trentaine de référents RSE a été mis en place fin 2008 sur le campus de Marseille et ensuite Toulon. Cette année un réseau de référents RSE a été lancé sur le campus de Bordeaux.
Un référent RSE est une personne mandatée par son service/son association étudiante pour servir de relais dans la stratégie de l’école en matière RSE et leur service/association. Leur mission consiste à s’approprier la stratégie de l’école et à la
décliner dans leur service/association et à faire remonter à la DRSE les idées, les projets initiés dans chacune des entités de l’école qui peuvent avoir un impact sur la RSE. Pour ce faire, des réunions « référents RSE » mensuelles sont organisées.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

L’impulsion et le soutien de la Direction de l’école sont essentiels pour que les projets et actions du réseau soient reconnus et efficaces. La mission du référent est indiquée
dans sa fiche de poste. Les projets portés par les référents sont d’autant plus suivis et soutenus s’ils ont un vrai intérêt concret pour améliorer le travail de leur service, des collaborateurs.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

L’animation du réseau demande un vrai investissement en temps. Le travail des référents doit être reconnu et valorisé y compris dans les entretiens annuels d’évaluation. Les managers et référents ne considèrent pas la mission comme prioritaire ce qui peut donc devenir problématique dans les périodes chargées.

Bilan

Plusieurs projets ont été lancés et pilotés par les référents (le projet du Wellness center lancé en sept 2011 en est un bon exemple)
- Ils sont tous impliqués dans le processus de reporting et déploiement du Plan Vert
- Ce réseau est devenu un véritable vecteur de changement
- les collaborateurs engagés dans le réseau sont une petite communauté active et toujours plus dynamique.

Commentaires

Il faut avoir des référents qui sont volontaires et non des personnes désignées qui ne se sentent pas concernées
Il faut renforcer ce réseau avec des objectifs concrets inscrits dans les évaluations annuelles

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Création en 2015 d’un réseau interne de référents handicap sur le même modèle

Voir en ligne : les référents handicap

Contacter l’auteurContacter l’auteur

Portfolio

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires