Démarche de management de l’énergie

10 novembre 2017 par Elsa Boromée, Leslie Defossez Fiches pratiques 13 visites
0

Description brève

- 2006 - 2007  : démarche de recensement et d’optimisation des contrats associées à un recensement des compteurs.
- 2008 et 2012 : réalisation de Bilans Carbone méttant en évidence que les consommations d’énergie du MNHN représentent l’un des pricipaux poste d’émission de gaz à effet de serre.
- 2010 - 2012  : le MNHN réalise un audit énergétique qui porte sur 87 bâtiments totalisant une surface de 158 000m² réparti sur 6 sites. Cela lui permet d’avoir une estaimation précise de la consommation de son patrimoine, ainsi qu’un ensemble d’opérations à réaliser dans le but de les réduire.
- 2011 : adhésion à l’Agence Parisienne du Climat ; un premier pas pour ancrer la vision énergétique du Muséum dans une démarche territoriale.
- 2012 - 2014 : sélection d’un outil de suivis des fluides et déploiepment du système de comptage associée sur le Jardin des Plantes afin de suivre en temps réelles les consommations de fluides.
- 2015 : signature de la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés.
- 2016 (janvier) : signature d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts qui s’inscrit en déclinaison de la Convention Campus d’@venir.
- 2016 (octobre) : recrutement d’un économe de flux
- 2016 - 2017 : réalisation du schéma Directeur Energie du MNHN afin de définir une stratégie énergétique pluriannuel et d’optimiser les moyens de financement des économies d’énergies.
- 2017  : participation au projet CUBE 2020

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Recrutement d’un energy manager (octobre 2016).
Portage de la démarche par la Présidence du Muséum et par la Direction Générale.

Bilan

La première phase du de la démarche de management de l’énergie du MNHN de 2006 à 2015 a permi de cumuler de la connaissance sur notre parc bâti et d’amorcer nos premières actions d’économies d’énergie (rénovations de combles et de murs, campagne interne de sensibilisations...). Notre objetcif est de poursuivre les démarches de réduction des consommations amorcées en intégrant une dimension énergétique dans notre Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (en attente des retours de l’étude du schéma directeur énergie). En fonction des résultats de cette étude et du budget néecessaires pour les travaux de rénovation à venir, nous avons pour ambition d’explorer, plus avant, les financements innovants, comme par exemple l’intracting ou d’autres contrats d’économies d’énergie.

Voir en ligne : Muséum National d’Histoire naturelle (national)

Contacter l’auteurContacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires