Les Objectifs de Développement Durable

7 novembre 2017 par REFEDD Témoignages 10 visites

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). Ces objectifs portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’éradication de la pauvreté. 2017 marque le deuxième anniversaire de l’Agenda 2030 et des ODD.

 

 

Une feuille de route vers une société plus juste et plus durable

En septembre 2015, à New York, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 : l’Agenda 2030. C’est un programme universel de développement durable, un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats (les 5 P). Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Le processus de négociation s’est fait avec la participation de la société civile et d’autres parties prenantes, comme le secteur privé et les maires. Lors de ces négociations, les représentants de la société civile et les autres parties prenantes ont pu s’adresser directement aux représentants des gouvernements. De nombreux jeunes ont aussi été associés dès le début sur les réseaux sociaux et dans l’enquête mondiale My World de l’ONU, qui a reçu plus de 7 millions de votes du monde entier, environ 75 % des participants étant âgés de moins de 30 ans.

 

Les Objectifs de Développement Durable

 

Les Etats membres ont donc défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), et 169 sous-objectifs. Ces 17 objectifs renforcent et approfondissent l’ambition et le champ des 8 Objectifs du millénaire pour le développement, adoptés en 2000. En effet, les ODD couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Ils reconnaissent également les liens intrinsèques entre ces différents domaines : la lutte contre les changements climatiques et la promotion du développement durable sont deux faces d’une même pièce ; on ne peut parvenir au développement durable sans mener une action pour le climat et, inversement, de nombreux objectifs de développement durable portent sur les facteurs clés des changements climatiques.

On peut prendre comme exemple le sous-objectif n°3 du 13ème objectif (Lutte contre le changement climatique) : « Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide ». Ici, l’éducation est liée au climat ; pas de lutte sans sensibilisation. L’accès à l’éducation pour tous est donc un objectif crucial dans la mise en place de mesure contre le changement climatique.

 

 

Un engagement international

Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 sont entrés en vigueur. Tous les pays doivent dès lors mettre en œuvre l’intégralité de l’agenda. Bien que les Objectifs de développement durable ne soient pas juridiquement contraignants, il est attendu des gouvernements qu’ils prennent les choses en main et mettent en place des cadres nationaux pour atteindre les 17 objectifs. C’est la responsabilité des pays de suivre et d’examiner les progrès accomplis en la matière.

Le Programme d’action d’Addis-Abeba, document final de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, prévoit des politiques et des mesures concrètes pour appuyer la mise en œuvre du nouveau programme. Cette mise en œuvre, ainsi que la réalisation des objectifs dépendront des politiques, plans et programmes de développement durable des pays eux-mêmes, qui prendront la direction. Les ODD offriront aux pays des points de référence qui leur permettront d’aligner leurs plans sur leurs engagements mondiaux. Il est prévu que toutes les parties prenantes – les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les autres acteurs – contribuent à la réalisation du nouveau programme.

Les pays sont ensuite invités à rendre compte annuellement de leurs avancées devant le Forum politique de haut niveau des Nations Unies. Ce forum, mis en place en juin 2012 lors la conférence Rio+20, se réunit tous les ans pour les ministres, et tous les quatre ans pour les chefs d’Etat, afin d’assurer un suivi des progrès vers la réalisation des ODD.

 

L’Agenda 2030 en France

 

 

En France, c’est le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en relation étroite avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui pilote la mise en œuvre nationale des ODD. Ils travaillent en concertation avec les organisations de la société civile.
Dans la lignée de son engagement pour le développement durable et de sa mobilisation lors de la COP21, la France a voulu se placer en exemple pour la mise en œuvre des ODD. Elle s’est donc portée volontaire aux côtés de 21 autres pays pour présenter sa démarche dès le Forum politique de haut niveau de 2016, le premier depuis l’adoption des ODD.

Quelques exemples de la mise en œuvre des ODD en France :

Objectif 3 – Accès à la santé : 340 millions d’euros dédiés à l’innovation dans le domaine de la santé.

Objectif 5 – Egalité entre les sexes : 66 millions d’euros sur trois ans pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Objectif 7 – Recours aux énergies renouvelables : Un chèque énergie pour aider les ménages à revenus modestes à payer leurs factures d’énergie.

Objectif 14 – Protection de la faune et de la flore aquatique : Interdiction des sacs plastiques à partir du 1er juillet 2016

Source : Rapport sur la mise en oeuvre des ODD (Juillet 2016)

 

Pour aller plus loin :

Cet article Les Objectifs de Développement Durable est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/objectifs-de-deve...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires