Le wellness

8 novembre 2017 par Cardebat Fiches pratiques 12 visites
0

Description brève

Le dispositif Wellness a été lancé en novembre 2011 et a pour mission d’améliorer la qualité de vie et de santé des étudiants de Kedge BS. Il doit se mettre au service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux (RPS).
C’est une initiative à caractère autonome, complètement transversale, qui répond aux besoins de nos étudiants. Le Projet Wellness vise deux niveaux d’actions : la prévention et l’accompagnement.
La première mission du Wellness est de prévenir les RPS chez les étudiants et nous avons mis en place des « Wellness Workshops » pour nos étudiants ainsi que des actions de sensibilisation au long de l’année scolaire. Mais parfois la prévention ne suffit pas et les étudiants ont besoin d’une assistance supplémentaire.
Le cas échéant, les étudiants peuvent se diriger vers deux services : le « Wellness Center » où ils ont accès à des informations diverses telles que l’alimentation, le stress, le tabagisme ou encore les aides financières. Un second espace, le « Wellness Counseling Center » est dédié à
L’accueil et à l’écoute des étudiants qui peuvent rencontrer un psychologue ou un des membres de la Wellness Team. Cette équipe est constituée de secouristes, de bénévoles et de personnels administratifs de l’école qui peuvent rediriger l’étudiant vers des services médicaux et sociaux spécialisés. Nous avons séparé la gestion administrative de ce centre de
celle de l’enseignement afin que la confidentialité soit totale et ne soit pas associée aux dossiers scolaires des étudiants.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Ce dispositif existe grâce à la volonté de la Direction de
l’école, le soutien actif de nos Directeurs et l’engagement
des membres bénévoles de la Wellness Team.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Le sujet des risques Psycho‐Sociaux est très délicat. Il a fallu beaucoup de patience, de réflexion et de communication à tous les niveaux de l’école. On s’est aussi appuyé sur l’expertise de professionnel de la santé une approche qui donne de la crédibilité au dispositif.

Bilan

Les actions mises en place depuis le lancement  :
Le Projet « Mieux Etre pour Mieux Apprendre » est devenu le dispositif « Wellness » suite à la réunion du Comité Exécutif de l’Ecole qui a eu lieu le 8 septembre 2011. Un lancement officiel a été organisé pendant la semaine nationale du bien‐être étudiant le 21 novembre 2011. Durant cette première phase d’activité, le dispositif a connu de nombreuses phases de développement.
A. Sur le plan de la prévention
Student Wellness Centre (Marseille et Toulon) – des espaces au sein totalement dédié au bien‐être et à la santé des étudiants est un aspect essentiel de la réussite de ce projet. L’étudiant peut trouver sur place des informations concernant la santé, la nutrition, le sport, le stress, les aides financières et toutes autres activités/informations pertinentes. Le Wellness Centre à
Bordeaux est ouvert depuis janvier 2014.
Création d’outils informatiques de gestion‐ Global Registraire, Email, Campus Virtuel

Commentaires

Depuis son lancement en 2011, il a été mis à disposition des espaces, des ressources et des processus afin d’atteindre l’objectif principal du wellness : améliorer le service de la performance personnelle et de la prévention des risques psychosociaux.
Depuis son origine, le budget du Wellness a fortement évolué. Il faut trouver des partenaires qui nous aideront à faire évoluer le dispositif.
Un worklife initiative a été mis en place pour les collaborateurs.

Voir en ligne : le dispositif wellness : une singularité KEDGE BS

Contacter l’auteur

Portfolio

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires