[CJDES] Cycle de débats-rencontre : "Alimentation et qualité de vie, on en parle...assez ?"

20 octobre 2017 par LelaboESS Témoignages 33 visites

A l’occasion de son cycle de réflexion "Alimentation et qualité de vie", le CJDES (Centre Jeunes Dirigeants Économie Sociale) organise ce semestre plusieurs événements sur le sujet en novembre et décembre à Bordeaux et à Paris.

Pour le CJDES, "le choix de cette thématique s’est imposé comme une évidence".

Le contexte national et international est aujourd’hui propice pour aborder cette thématique qui veut penser des modes de production et de consommation plus responsables.

Le CJDES rappelle notamment l’engagement des Nations Unies pour l’accès de tous à une alimentation de qualité. Tout comme la tenue, cet automne, des États Généraux de l’alimentation autour de quatre grandes questions :

  • relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition
  • permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes
  • accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs
  • promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable

Programme des événements :

Agriculteur.rices et consommateur.rices, des enjeux pour l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 ?


Le 21 novembre, le CJDES vous propose un diner-débat autour de plusieurs intervenants, tels que des paysans d’une Amap AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne de Dordogne, un des créateurs de cagnette.net, ou encore un.e représentant.e de supercoop. Un format en petit groupe pour permettre des échanges simples et directs.
Cette rencontre se tiendra de 19h30 à 21h30 à Bordeaux. Une contribution financière vous sera demandée.

Accédez au formulaire d’inscription

États généraux de l’alimentation : une voix singulière pour la coopération ?


Le 30 novembre, le CJDES vous invite à une conférence en compagnie de Serge Papin (PDG de Système U), Claude Gruffat (Président de Biocoop) et un.e représentant.e de COOP de France. L’occasion de revenir sur les différentes positions défendues par les différents acteurs du monde coopératif lors des États Généraux.
Cette conférence aura lieu à Paris, le 30 novembre de 18h30 à 21h.

Accédez au formulaire d’inscription...

Solidarithé : Un après-midi militant pour découvrir et soutenir la Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. SCOPTI (ex-Fralib)


Après le diner et la conférence, le CJDES et le mouvement des SCOP SCOP Société coopérative et participative organisent, samedi 9 décembre, de 14h à 21h, un après-midi en immersion dans l’aventure d’une coopérative :

14h-16h : L’après-midi commencera par une pièce de théâtre "Parole de Fralib" : L’histoire de la réappropriation de l’usine Éléphant de Gemenos en coopérative, après 1336 jours de luttes. Cette représentation sera suivie d’un débat avec l’Union régional des SCOP et le président de la coopérative.

16h30-19h : Après le goûter, les spectateurs seront conviés à un "Hackathon Coopératif". Marketing, savoirs faire rédactionnel, design, utilisateurs des réseaux sociaux, citoyen engagé ou simple buveur de thé, tout le monde peut agir concrètement pour venir en aide au Scopti. Si vous le pouvez, venez avec vos ordinateurs.

En fin de journée, un apéritif vous sera offert.
Une contribution financière est demandée.

Accédez au formulaire d’inscription...

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/cjdes-cyc...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires