Promotion du vélo

24 octobre 2017 par Patrick MEIER Fiches pratiques 26 visites
0

Description brève

Forte participation du personnel au Challenge annuel « au boulot à vélo » organisé par l’association Cadr 67 et l’Eurométropole de Strasbourg. (pas ouvert aux étudiants, ce qui est dommage)
Tenue annuelle ou bisannuelle depuis 2017 d’un atelier de réparation et de mise en sécurité des vélos dans la cour de l’Ecole, avec la présence d’an animateur réparateur professionnel.
Chaque année les vélos « ventouses » repérés dans la cour de l’Ecole sont cédés à l’Amicale des élèves qui les remet après réparation aux élèves demandeurs.
L’Ecole compte une centaine d’arceaux dans la cour (pour env. 350 étudiants et 80 personnels, stagiaires) et une trentaine à l’entrée de l’Ecole sur le domaine public.
Vélos de service : 2
Un outillage de base pour les petites réparations (crevaisons, resserrage, etc.) est disponible pour les étudiants et le personnel.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Vu une enquête déplacements domicile / Ecole réalisée en 2015/2016 :
- les étudiants : 99% des déplacements sont réalisés en TC, à vélo ou à pied (44% en vélo)
- le personnel et stagiaires : 94% en TC, à vélo ou à pied (35% en vélo)

Freins, difficultés rencontrées et solutions

L’Ecole est située en zone urbaine et la surface de la cour intérieure limitée permet difficilement l’ajout de nouveaux arceaux.
Au-delà des arceaux supplémentaires déjà ajoutés par l’Eurométropole en face de l’Ecole, des emplacements sont encore disponibles.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires