Eco-campus démonstrateur et expérimental

20 octobre 2017 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 23 visites
1

Description brève

Le campus LyonTech-la Doua est le principal site de réhabilitation du projet Lyon Cité Campus piloté en co-maîtrise d’ouvrage par l’INSA Lyon et l’Université de Lyon.

L’opération C.R.E.M (Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance) de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus comprend dans son programme des mesures conservatoires rendant possible la mise en œuvre de dispositifs d’expérimentation scientifique portés par les laboratoires du campus.

Les thématiques abordées concernent l’éclairage urbain, l’agriculture urbaine, la mobilité et le transport, le bâtiment intelligent, le micro-climat du campus et la gestion de l’eau.

A terme, l’objectif est de faire du campus un éco-quartier démonstrateur et expérimental, au service de la formation et de la recherche, pour inspirer la ville de demain.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Dès le début, un comité scientifique composé de chercheurs du campus a été associé à la réflexion de la maîtrise d’ouvrage pour être force de propositions en matière d’aménagement durable et de solutions observables.

En 2014, la recherche de l’INSA s’est structurée en 5 groupes scientifiques, transversaux et interdisciplinaires répondant aux enjeux sociétaux ci-dessous, susceptibles de proposer des dispositifs trouvant ancrage sur le campus :

- Energie pour un développement durable
- Transport : structures, infrastructures et mobilités
- Environnement : milieux naturels, urbains et industriels
- Société numérique et de l’information
- Santé globale et bio-ingénierie

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Une temporalité différente entre le temps de la recherche et la réalisation des ouvrages.

Des engagements de performance de la maîtrise d’oeuvre pas toujours compatibles avec les dispositifs expérimentaux.

Une coordination multi-acteurs (académiques et territoriaux, privés) complexe.

Nécessité de financements scientifiques complémentaires au-delà de l’enveloppe du programme C.R.E.M.

Bilan

Inauguration d’un premier pilote de "FERME URBAINE LYONNAISE" courant octobre 2016 (4 laboratoires associés et de nombreux partenaires industriels).

Mise en œuvre début 2016 du projet "MICROMEGAS" de lutte contre les micropolluants des eaux urbaines avec mise en œuvre de mesures et de suivis sur le campus Lyontech-la Doua.

Commentaires

Le projet "LyonTech-la Doua : territoire d’innovation 2025" vise, entre autres actions, de renforcer la dimension expérimentale de l’éco-campus, au-delà du plan Lyon Cité Campus.

Voir en ligne : Réhabilitation du campus LyonTech-la Doua

Contacter l’auteur

Portfolio

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires