Projets d’enseignement appliqués aux enjeux DD&RS du campus

26 octobre 2017 par Mathieu BOUYER Fiches pratiques 34 visites
0

Description brève

En se reconstruisant sur lui-même (plan campus 2015-2020), le campus LyonTech-la Doua offre un cadre privilégié à la formation appliquée sur : le bâti, les aménagements paysagers, la voirie, de nombreux dispositifs techniques et organisationnels...

Les sujets proposés par les services techniques et coordonnés par la direction du Patrimoine et Développement durable sont très divers : achats publics, alimentation, mobilité, citoyenneté, numérique, biodiversité, eau, énergie, déchets...

Les enseignants, accompagnés des partenaires praticiens, encadrent les étudiants dans une formation en mode projet. Mis en situation réelle, les étudiants sont mis à contribution pour établir un état des lieux, faire une veille des bonnes pratiques, proposer des actions concrètes, les mettre en oeuvre et faire un retour d’expérience. Ces travaux sont ensuite repris dans le fonctionnement des services.

Les étudiants mobilisés peuvent être en premier cycle, second cycle ou mastère spécialisé selon les sujets et leurs objectifs pédagogiques. La durée des projet peut s’étendre de 45 jours à 9 mois.

Bilan

Depuis leur initiation en 2010, un centaine de projets appliqués au campus ont été proposés. L’approche "compétences" demandée par la CTI renforce leur développement, notamment à travers le nombre de départements de formation et de services impliqués.

Commentaires

Les projets d’enseignement appliqués au campus imprègnent aussi la vie associative étudiante qui propose de plus en plus de projets répondant aux objectifs DD&RS de l’établissement. Ainsi, les associations deviennent peu à peu des vecteurs de sensibilisation d’étudiants à étudiants de l’action portée par l’établissement et ses services pour améliorer la qualité de vie sur le campus.

Contacter l’auteur

Documents joints

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires