Amélioration du tri

13 octobre 2017 par Pierre RISSO Fiches pratiques 39 visites
0

Description brève

Le facilo’tri®, compacteur manuel (sans électricité) permet de gérer 1000 gobelets, 700 bouteilles et 1300 canettes. Une fois empilés dans les colonnes de gobelets, un technicien passe collecter les gobelets, divisant par 8 le volume d’une poubelle classique. Avec le concours de ses partenaires, CKFD transforme les gobelets en PS et en PP en charges de machines à laver évitant ainsi une incinération jusqu’’alors inévitable. Les gobelets PS et PP sont broyés conjointement sans être lavés, garantissant un excellent bilan carbone. Cette première étape achevée, ils sont ensuite amalgamés à des scories de fonte pour constituer les charges de machines à laver. De deux déchets ultimes, CKFD fabrique un produit fini.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Entreprise locale
Bilan carbone fourni tous les trimestre suite à la récupération des déchets
Kit de communication et sensibilisation fourni

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Coût annuel, nécessite de communiquer régulièrement auprès des usagers.

Bilan

Le certificat 2016 de CKFD : 14 Kg de Canettes, 4 Kg de bouteilles PET, 31 kg de Gobelets - 196 Kg d’émission de CO2 économisés sur l’année 2016.

Commentaires

A partir de septembre 2017, le Facilo’Tri est remplacé par un jeu de 18 boxes (Société Elise de l’ESS) placés au rez de chaussée et au premier étage de l’école. L’objectif est de rendre plus accessible le dépôt des déchets et d’accroitre leur volume de collecte.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires