REGALPI : l’effet "boule de neige" anti-gaspi

29 septembre 2017 par Jacqueline Méjean Fiches pratiques 124 visites
0

Description brève

Un constat : de nombreux guides existent pour lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aucun outil d’aide à la décision selon les situations.

L’objectif : susciter des échanges entre les établissements pour que chacun profite de l’expérience des autres et construise ensuite sa propre démarche. En effet, la découverte des actions mises en place et les bénéfices générés des écoles partenaires permettent à chaque établissement de se questionner et de se repositionner face à sa problématique.

Le principe : deux établissements particulièrement engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire forment deux autres écoles « novices » dans cette démarche, qui a leur tour encadreront deux nouveaux partenaires. Cette dynamique, en créant un véritable « effet boule de neige » basé sur le partage d’expériences, permet d’élaborer un plan d’actions adapté à chaque école. La capitalisation des actions et des expériences des différents partenaires facilitera la duplication du projet auprès de nouvelles écoles.

Une vidéo (en ligne sur le site Dailymotion de l’ADEME, sur l’Intranet de l’établissement) et une Fiche de présentation du projet Régalpi, ont été réalisées et présentées lors du colloque national de l’ADEME/DRAAF du 17 novembre 2016 : Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie – Des chercheurs et des pionniers combattent contre les idées reçues.

Contacter l’auteur

Documents joints

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires