RÉPONDONS PRÉSENT ! 120 propositions pour une société solidaire

22 septembre 2017 par REFEDD Témoignages 46 visites

En mars dernier, une coalition de 150 ONG de tous horizons, dont le REFEDD, lançait l’Appel des Solidarités, à l’initiative de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Jeudi 21 septembre, ces associations sortent Répondons présent !, un recueil de 120 propositions pour mettre la France sur une voie d’avenir, apaisée et solidaire.

 

UN APPEL POUR METTRE LES SOLIDARITÉS AU CŒUR DES POLITIQUES PUBLIQUES

Lancé en mars 2017, l’Appel des Solidarités est envisagé comme une réponse aux crises qui se multiplient ces dernières années. Toutes ces crises ne pourront se résoudre autrement que par plus de solidarités : avec toutes et tous, avec la nature et les générations futures, avec celles et ceux qui sont en difficulté et discriminé.e.s, avec celles et ceux qui n’ont pas voix au chapitre, avec tous les peuples. Elles ne pourront se résoudre séparément sans vision d’ensemble.

5 CAPS, 5 GRANDS ENJEUX

L’Appel des Solidarités est adossé à cinq « caps » qui donnent à voir les grands enjeux, les préalables à réunir pour façonner un monde plus juste et plus solidaire, et sortir des crises actuelles par le haut. Ces cinq caps s’appuient sur des centaines de propositions, de solutions, d’expérimentations.

1/ Solidarité de tous et toutes avec toutes et tous : luttons contre les inégalités sous toutes leurs formes, contre la fraude et l’évasion fiscale et contre l’impunité des banques, des politiques, des multinationales.

2/ Solidarité avec la nature et les générations futures : luttons pour protéger le climat, les sols, les océans, la biodiversité et les animaux. Luttons pour une énergie renouvelable et une économie où rien ne se perd, où tout se transforme.

3/ Solidarité avec les personnes en difficulté, exclues, discriminées  : luttons pour garantir le logement, l’emploi, l’accès aux soins, à l’éducation, aux revenus. Défendons nos droits fondamentaux, luttons contre les préjugés qui occultent notre humanité.

4/ Solidarité avec les sans-voix : luttons pour que chacune et chacun puisse faire entendre sa voix dans chaque territoire et dans chaque quartier, en toutes circonstances et à poids égal.

5/ Solidarité avec tous les peuples : luttons pour une solidarité sans frontières, pour la coopération entre les pays et les continents, pour l’accueil de celles et ceux qui prennent la route, qui fuient la misère et la guerre.

 

LES PROPOSITIONS DU REFEDD

De cet appel est né un livre, Répondons présent !, dont la sortie en librairie est prévue le 21 septembre. Cet ouvrage rassemble 120 propositions pour construire une société plus solidaire choisies parmi plus de 500 exprimées. Ces 120 propositions sont autant de mesures urgentes dont les députés doivent s’emparer et que le gouvernement doit mettre en œuvre si les engagements électoraux ont un sens.

Le REFEDD a contribué à l’élaboration de ces propositions, notamment les propositions n°43 et 44 qui font partie du cap n°2 : Solidarité avec la nature et les générations futures. En voici quelques extraits [SPOILER ALERT] :

  • Intégrer le développement durable et les enjeux du changement climatique dans le supérieur : que chaque étudiant.e ait un cours pour comprendre les notions et les enjeux, puis un cours spécifique à leur cursus en fin d’études qui fasse le lien entre ces enjeux et le métier choisi (achat responsable, communication responsable, investissement socialement responsable, etc.). (…) Ouvrir et mettre en valeur les métiers verts et verdissants et faciliter l’intégration des étudiant.e.s sur le marché du travail de la transition écologique (recenser les formations, permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels). (Proposition 43)

 

  • Développer un plan stratégique pour créer des campus durables dans lesquels seront intégrés les étudiant.e.s en renseignant un référentiel Plan vert, en labellisant les démarches réalisées et en intégrant des critères de développement durable dans les financements par l’établissement des associations étudiantes. (Proposition 44)

 

Pour que ces propositions voient le jour, l’Appel des solidarités compte faire prochainement sa rentrée parlementaire en entamant, avec l’appui du président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, un cycle de rencontres et d’échanges auprès des parlementaires.

 

SORTIE LIBRAIRIE : 21 SEPTEMBRE 2017 – RÉPONDONS PRÉSENT ! 

120 propositions pour une société solidaire – Collectif – 128p. – 5€

L’appel | Facebook | Twitter

Cet article RÉPONDONS PRÉSENT ! 120 propositions pour une société solidaire est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/sortie-repondons-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires