Un site où chacun⋅e peut s’inscrire et participer en rédigeant un article, une actualité ou une pratique respectant la charte éditoriale d’ESResponsable.org. Par défaut, les contenus sont publiés sous une licence creative commons qui en permet la réutilisation (CC by sa).

Derniers articles

  • Un groupe d’étudiants lutte contre la récolte démesurée de coquillages sur les plages du Costa Rica

    En 2016, selon le Centre national de contrôle de l’énergie (CENCE), 96% de l’énergie consommée au Costa Rica était renouvelable. Ce petit territoire d’Amérique latine est en passe de devenir le pays le plus écologique au monde. Parmi les autres initiatives inscrites dans cette démarche de développement durable, le pays interdit d’extraire la flore et la faune de son milieu naturel grâce à la Loi de Conservation de la vie sauvage. Pourtant, les plages du Costa Rica sont victimes d’une récolte démesurée de coquillages. Cette pratique est très répandue parmi les milliers de touristes qui profitent des plages costaricaines sans pour autant (…)

    13 février 2019 par Campus Responsables Témoignages 6 visites
  • La Maison du Zéro Déchet ouvre ses portes à Paris !

    La Maison du Zéro Déchet de l’association Zéro Waste France a été inaugurée ce samedi 1er juillet, et c’est une première mondiale ! Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, ce lieu a vocation à accueillir tous les acteur.trice.s engagé.e.s dans la démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et à la faire découvrir au plus grand nombre. L’objectif : faire réfléchir sur nos modes de production et de consommation énergivores et présenter à chacun.e des solutions pour vivre en produisant moins de déchets, protéger l’environnement et se sentir plus léger !
    © Stefano Borghi
    De trois jours de festival à une ouverture annuelle
    En juillet (…)

    13 février 2019 par REFEDD Témoignages 19 visites
  • Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

    Consommation excessive, forte croissance démographique : en 2012, le WWF indiquait qu’avec son empreinte écologique actuelle l’humanité aurait besoin en 2030 de deux planètes pour subvenir à ses besoins. Mais de planète, il n’en existe qu’une.
    Le concept de limites planétaires a été développé par une équipe internationale de 26 chercheurs en 2009 dans le but de proposer un cadre commun d’évaluation des impacts des activités humaines sur la planète.
    Ce travail désigne et précise les limites au-delà desquelles ces activités risqueraient d’affecter significativement le fonctionnement et la stabilité de la planète, menaçant l’avenir même (…)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 60 visites
  • Impacts du glyphosate sur la santé et l’environnement, ce que dit la science

    Alors que l’initiative citoyenne européenne « Stop Glyphosate » a réuni le 15 juin dernier le million de signatures nécessaire pour être étudiée par la Commission européenne, les débats se poursuivent dans l’UE au sujet du renouvellement de la licence d’utilisation de cet herbicide chimique. Au cœur des discussions, la question de la dangerosité de ce produit pour la santé et l’environnement. Ce lundi 26 juin, l’État de Californie a pour sa part tranché en décidant de classer le glyphosate-Roundup comme potentiellement cancérogène.
    Traitement d’un champ au glyphosate au Royaume-Uni en 2014. Chafer (…)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier Débats 164 visites
  • La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

    La dégradation des terres affecte aujourd’hui, selon les évaluations des Nations unies, deux milliards de personnes dans le monde. Elle concerne un tiers de la surface de la planète et touche une centaine de pays sur tous les continents, mais plus particulièrement l’Afrique (au nord et au sud du Sahara), l’Asie centrale, le Moyen-Orient et une partie du continent américain.
    Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD
    Marc Bied-Charreton, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay et Robin Duponnois, Institut de recherche pour le développement (IRD)
    Par (…)

    13 février 2019 par Armelle Carnet Lebeurrier R&D 383 visites
  • Pourquoi et comment enseigner très différemment

    Physique et mathématiques. Max Pixel, CC BY
    Hervé This, vo Kientza, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay
    Depuis quelques années, par de nombreux billets successifs, j’ai considéré la question de ce que j’ai décidé de ne nommer désormais que « les études supérieures ». Cette petite précaution oratoire est en réalité lourde de sens, puisqu’elle est à la base de l’ensemble de mon raisonnement exposé ci-dessous. Je ne dis pas « enseignement », je ne dis pas « instruction », je ne dis pas « éducation », mais je dis « étude », en me réservant pour plus tard le soin de distinguer les connaissances et les compétences, et je me (…)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 99 visites
  • Conflits d’intérêts : oui, la recherche peut s’en débarrasser !

    Affichage à Bruxelles. Corporate Europe Observatory/Flickr, CC BY-NC-SA
    Rémy Slama, Université Grenoble Alpes
    Dans un premier article, nous avons vu comment les conflits d’intérêts pouvaient perturber les deux premières étapes de la gestion des risques sanitaires et environnementaux, à savoir l’alerte et la recherche. Concentrons-nous sur la troisième étape, celle de l’expertise. Elle peut être faussée en jouant sur la composition du groupe d’experts consulté : prenons un exemple vieux de deux siècles, celui de la protection des ouvriers du plomb, pour l’illustrer.
    À la fin du XVIIIe siècle, malgré les publications de (…)

    13 février 2019 par Gérald Majou Débats 93 visites
  • Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

    Un amas de bactéries Escherichia Coli grossi 10,000 fois. Eric Erbe/wikipedia
    Marc-André SELOSSE, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
    Nous publions ici quelques extraits de la conclusion du livre de Marc-André Selosse : « Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations », à paraître le 14 juin 2017 aux éditions Actes Sud.
    Notre cheminement commence dans les îles du Pacifique, de nuit. La Lune illumine le bord de mer, et l’onde, qui est claire, laisse passer la lumière. On devine le fond.
    Un petit calmar, Euprymna scolopes, chasse à la lueur lunaire. La (…)

    13 février 2019 par Yvan Billa R&D 258 visites
  • Que sont-ils devenus ? Découvrez Aurélie Remetter et son projet Myterrehappy

    Une fois par mois, le REFEDD vous présente un portrait d’un.e ancien.ne membre du réseau, son parcours étudiant et son activité actuelle.
    Aujourd’hui, découvrez le projet d’Aurélie Remetter, Myterrehappy, cette ancienne service civique au REFEDD en 2008 nous raconte son expérience et ce que son passage au REFEDD lui a apporté.
    Aurélie Remetter Qui es-tu et qu’est-ce que tu faisais au REFEDD ?
    J’étais en charge de l’événementiel. J’ai accompagné le REFEDD à ses débuts pour 3 mois. Mon contrat initial était d’une année mais je suis partie car j’ai trouvé un CDI. C’est un peu à contre cœur que j’ai donc abandonné plus rapidement que (…)

    13 février 2019 par REFEDD Témoignages 242 visites
  • L’EM Lyon Business School a ouvert en septembre dernier, un nouveau campus à Paris

    Après l’ouverture de deux campus à Casablanca et à Shanghai en 2015, l’emlyon business school, membre du réseau Campus Responsables, poursuit sa stratégie de déploiement en s’implantant à Paris. Ce nouveau campus propose quatre programmes en formation initiale et quatre en formation continue, dont le Global BBA qui est exclusivement en Anglais. Situé en face de la gare de Lyon, cet établissement accueille entreprises, startups et évènements pour valoriser l’entrepreneuriat et la culture. Avec une surface de 5500 m2, il est composé d’un auditorium de 180 places, d’un espace de réception pouvant accueillir des manifestations internes, d’un (…)

    13 février 2019 par Campus Responsables Témoignages 23 visites

0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 1150

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires