Un site où chacun⋅e peut s’inscrire et participer en rédigeant un article, une actualité ou une pratique respectant la charte éditoriale d’ESResponsable.org. Par défaut, les contenus sont publiés sous une licence creative commons qui en permet la réutilisation (CC by sa).

Derniers articles

  • Le statut d’étudiant-entrepreneur à l’épreuve des faits

    Officiellement lancé en 2014, le statut d’étudiant-entrepreneur a pour ambition de permettre à des étudiants ou jeunes diplômés d’initier une expérience entrepreneuriale pendant leurs études ou jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme. Un accompagnement et des aménagements spécifiques leur sont proposés pour atteindre cet objectif.
    Start-up étudiante incubée en grande école. Ecole polytechnique/Flickr, CC BY-SA
    Delphine Billouard-Fuentes, EM Lyon
    Depuis la création du statut, le nombre d’étudiants-entrepreneurs a augmenté de plus de 1 000 personnes chaque année. Pour l’année scolaire 2017-2018, le dispositif a (...)

    2 juillet 2018 par The Conversation France Témoignages 22 visites
  • Formation - Actualités du développement durable en ESR

    Les 14 et 15 juin, CIRSES est intervenu dans une formation organisée par l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) sur le thème "Actualités du développement durable en ESR". Cette formation s’est appuyée sur le Kit DD&RS du CIRSES pour aborder la question de la posture d’un chargé de projet en DD&RS et la méthodologie en lien.

    2 juillet 2018 Témoignages 20 visites
  • Qu’est-ce qu’une recherche responsable et soutenable ? Comment l’évaluer ?

    CIRSES a co-organisé avec la CGE, la CPU et l’association QuaRES - Qualité en Recherche et Enseignement Supérieur (http://www.quares.fr/ ) le séminaire de travail "Qu’est-ce qu’une recherche responsable et soutenable ? Comment l’évaluer ?" le 7 juin au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce sémnaire a permis de faire se rencontrer des organismes de recherche, des chargés de missions DD&RS et des enseignants-chercheurs de nos établissements. Le travail réalisé a permis d’identifier les évolutions à apporter à l’axe recherche du référentiel (...)

    2 juillet 2018 Témoignages 45 visites
  • Label DD&RS

    3 nouveaux établssements ont été labellisés !!
    La session d’été 2018 est en cours et les audits débuteront en septembre pour une labellisation prévue à la mi décembre.
    La session d’hiver 2018 sera ouverte le 15 octobrepour un dépôt des candidatures jusqu’au 7 décembre !

    2 juillet 2018 Témoignages 16 visites
  • CIRSES aux R2D2

    CIRSES a participé aux R2D2 - Rendez-vous des Référents Développement Durable 2018 qui se déroulaient à Marseille du 16 au 18 mai. Un grand merci aux équipes de Kedge Business School qui ont accueilli les participants à la lisière du parc des calanques. Après un retour d’expériences sur des projets DD&RS de Kedge, une ambiance conviviale et chaleureuse a permis aux participants de travailler sur le sexisme ordinaire, l’évaluation de l’imprégnation du DD&RS dans une formation, l’engagement associatif DD&RS et le puits sans fond du tri des (...)

    2 juillet 2018 Témoignages 17 visites
  • Le guide de la contrbution des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche aux Objectifs du Développement Durable (ODD)

    Ce guide, œuvre collective à l’initiative de la CGE et de la CPU, a été développé pour mieux comprendre la place du DD&RS dans les métiers de l’ESR. Il apporte une série de réponses pratiques, axées sur les grandes familles de métiers propres à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il décline de façon approfondie, après une enquête menée auprès des réseaux de professionnels de l’ESR, les Objectifs du Développement Durable (ODD) selon chaque type de mission.
    14 familles de métiers ou de fonctions ont été étudiées, dont l’enseignement, la recherche, la direction, le pilotage, les achats, les ressources humaines, le patrimoine, la restauration, la vie (...)

    29 juin 2018 par Gérald Majou Veille 25 visites
  • Vient de paraître : Rapport n°2 de l’étude « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact social »

    En 2017, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement , la Fonda et l’Avise ont décidé de travailler ensemble sur une étude de la mesure d’impact social : aujourd’hui paraît le deuxième rapport, consacré à la reformulation et reconceptualisation de l’impact social. Le concept "chaîne de valeur élargie" y est central, à travers les nombreux exemples territoriaux présentés.
    Lire le Rapport d’étude n°2 : Vers une nouvelle approche de l’impact social...
    Après une première étude coordonnée par l’Avise qui s’intéressait à (...)

    26 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 28 visites
  • Grands Prix de l’innovation 2018

    La Ville de Paris encourage et soutient les porteurs de projets innovants dans des secteurs en forte croissance, qui fondent la prospérité économique et inventent les modes de vie urbains de demain. La Ville s’engage, notamment au travers des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, depuis 2001.
    Pour participer à ce grand concours de projets innovants, remplissez votre dossier de candidature avant le 22 août 2018 à midi.
    Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ont pour vocation de soutenir le développement de jeunes entreprises innovantes franciliennes, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, fonder la (...)

    26 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 20 visites
  • L’éthique au secours de la consommation

    Consommer est, par définition, un acte égoïste, par lequel l’on satisfait ses besoins – et désirs – personnels. Est-il possible de concilier consommation et éthique ? Quelques pistes de réflexion.
    La consommation éthique, consommation du futur ? Peter Bond/Unsplash
    Jean-François TOTI, Université Lille Nord-Europe (ULNE)
    « Je consomme, donc je suis »
    La consommation fait partie des mécanismes qui permettent aux individus de se distinguer, en particulier à travers les pratiques alimentaires, culturelles et sportives. La plupart des spécialistes en sciences humaines la considèrent d’ailleurs comme une activité sociale (...)

    26 juin 2018 par The Conversation France Débats 35 visites
  • La lettre Internationale n° 45 - Technologies propres : panorama 2018

    À travers le nouveau « Panorama annuel des cleantech en France » publié par GreenUnivers et Ernst & Young lors du 9e Forum national des éco-entreprises, la lettre Internationale n° 45 fait le point sur les techniques et les services industriels qui utilisent les ressources naturelles. En 2017, les sociétés françaises de technologies propres ont attiré 921 millions d’euros d’investissements, dont près de 60 % pour le seul secteur des énergies renouvelables. Parallèlement, les nouveaux modes de financement, comme le financement participatif ou les obligations vertes, continuent leur progression.
    Quatre secteurs innovants se distinguent cette année (...)

    26 juin 2018 Veille 22 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 950

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires